Fête des lanternes

Cette semaine, mardi 26 février, à Saint Denis de la Réunion, avait lieu la fête des lanternes, une fête où la lumière est reine ; elle termine le cycle des festivités du Nouvel An Chinois.

Mardi, le Conseil régional de la Réunion avait fait les choses en grand : expositions, spectacles, cocktail, transport en bus… C’est bien de vouloir fêter un événement culturel mais est-ce bien raisonnable de dépenser ainsi de l’argent alors que l’heure est aux économies ? En cliquant sur le lien, vous pouvez en savoir plus et voir des photos de Saint Denis de La Réunion : fête des Lanternes 2013. Le week-end prochain, la ville de Saint André et l’A.C.C.R. organisent, du vendredi 1er au dimanche 3 mars, au Parc du Colosse, un village avec une quarantaine d’exposants qui feront découvrir la culture chinoise (art de vivre, gastronomie, jeux de société, décoration…).

En Chine, je crois que les enfants, accompagnés de leurs parents, sortent pour une promenade à la nuit tombée, une lanterne à la main.

Le modèle traditionnel de lanterne est en papier, éclairé par une bougie. Voilà une belle photo, trouvé sur www.chine-informations.com.

.

Il est aussi de tradition de manger des boulettes de pâte de riz farcies, sucrées, cuites à l’eau ; leur forme arrondie symbolise la plénitude, la famille réunie.

L’origine de cette fête est complexe. Une des légendes qui explique l’origine de la fête mentionne la colère du dieu du feu qui menaçait d’incendier la capitale le quinzième jour du premier mois lunaire. Une personne astucieuse aurait alors eu l’idée de faire sortir tous les habitants dans la rue ce soir-là avec des lanternes rouges, et d’en accrocher à toutes les portes, afin que le dieu, croyant la ville déjà en proie aux flammes, s’en aille et retourne chez lui.

Les humains sont capables de sagesse.

8 réflexions au sujet de « Fête des lanternes »

  1. Effectivement, si la facture est salée, en ce moment de crise, est-ce bien raisonnable ??? Bon week-end, bises. FRANCOISE

  2. Bonjour Françoise
    hier gros bug chez skynetblog
    Je te souhaite un très bon samedi
    Nos amitiés bises
    Qing&René

  3. Quand la lumière est en fête , c’est beau
    Bon et doux Samedi Françoise
    Bisous
    timilo

  4. Après une semaine un peu « bousculée » (il m’en faut peu…), je suis très en retard pour mes lectures de blogs ! Mais je vais m’y remettre !
    Bisous Françoise.

  5. c’ est une jolie tradition, et je me souviens qu’ elle existe aussi en Allemagne !
    je te souhaite une bonne fin de semaine, et te dis à un de ces jours, puisque je quitte la blogosphère pour un temps indéterminé !
    Travaux dans la maison, piano, livres, photos et jardin m’ attendent
    bisous

  6. Je suis en accord avec ta réflexion sur les économies en ces périodes de crise;
    merci pour toutes tes explications !
    belle fin de semaine colorée,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *