Normal ?

Pour démarrer aujourd’hui, un copié-collé de chez Magitte, ma copinaute toulousaine, plus vraiment toute jeune mais dynamique et surtout vive d’esprit, une étincelle plaisante. Chaque jour (ou presque) elle a quelque chose à dire.

Vendredi 18 mai 2012, voilà ce qu’elle a écrit sur son blog : « Je suis « choquée » très souvent, alors que je voudrais bien être une femme moderne, qui accepte tout ! Rien à faire…Il me revient à l’esprit des préceptes qu’on m’avait appris jadis et qui semblent tellement « rococos » que je m’imagine être née au temps des dinosaures ! Je n’aimais pas beaucoup l’histoire de France quand j’étais jeune (j’ai changé !), mais je me souviens que les rois étaient mariés, avaient des enfants ce qui ne les empêchaient pas d’avoir des favorites…et même des enfants avec celles-ci ! Même chose pour tous les Présidents de notre République…Ils « exhibaient » la Première dame de France, l’officielle, ce qui ne les empêchaient pas, discrètement, d’aller voir ailleurs ! Et maintenant ??? Toujours « mieux », toujours « plus fort » ! Sans aucun complexe…. »

A la différence de Magitte, moi j’ai toujours aimé l’Histoire de France : les mariages, arrangés par les familles, des mésalliances sur le plan de l’intelligence et/ou la beauté mais de fortes alliances pour le pays ou la famille, les favorites ou favoris certaines fois, les amants, maitresses, conseillers, traités, accords officiels et secrets… ce qui faisait l’ordre social. C’est ça, l’ordre social : ensemble des comportements de ceux qui vivent sur un même territoire qui finissent par trouver un équilibre entre leurs intérêts particuliers, un « modus vivendi », une manière de vivre ensemble ou plutôt côte à côte. Cet ordre peut dépendre des lois qui arrivent à obtenir durablement l’arrêt des conflits égoïstes. Au lieu d’un ordre simplement légal (conforme aux lois), on a aussi un ordre légitime dont l’autorité est reconnue par tous ou, au moins la grande majorité ; notre problème actuel vient de là : l’autorité n’est pas reconnue par tous et ses représentants se comportent sans respecter les lois… Où va-t-on ?

J’en arrive enfin là où je volais vous emmener, à la Première dame, en principe discrète et effacée. Valérie  Trierweiler, la compagne de François Hollande, vous parlez d’une première dame… Elle porte toujours le nom de son ex-mari, veut continuer à être journaliste. Si Carla avait fait ça… Elle chantait, on le lui reprochait.

Aujourd’hui mardi 12 juin 2012, Valérie T. s’est immiscée, contre toute attente, dans la campagne des élections législatives en France en apportant ses encouragements au dissident socialiste opposé à Ségolène Royal à La Rochelle. Joli !

Ségolène Royal s’est refusée à réagir en public. Bravo, Madame, vous restez digne face à un comportement pour le moins… indécent.

La Première dame appelant à faire battre aux élections l’ex-compagne de son compagnon, voilà qui est fort élégant, non ? Jalouse et surtout mesquine, la Valérie ! Si j’étais un des quatre enfants du couple Ségolène-François, j’aurais quelques angoisses. Pour effacer Ségolène… D’accord, ça fait mauvais scénario mais ce qui se passe n’est pas très correct.

Je crois me souvenir qu’il y a quelques semaines, notre président promettait une gouvernance décente, sobre et surtout discrète. Les Français n’entendraient pas parler de la vie privée de leur Président. La morale serait de retour à l’Elysée.

Quelle morale ? SA  morale. Comme SA normalité.

Share

8 réflexions au sujet de « Normal ? »

  1. Première dame…Si je n’avais pas été un peu fatiguée aujourd’hui, je lui aurais dit (par blog interposé) ce que je pensais d’elle ! Merci de le faire pour moi Françoise. J’ai relu avec amusement ce que j’écrivais le 18 mai dernier !
    Décence et discrétion sont des mots employés par notre nouveau président, mais qui ne le concernent sans doute pas ! C’est bon sans doute pour la « valetaille », nous vraisemblablement…
    J’ai lu ce matin des réactions de journaux étrangers…Moi qui aime qu’on respecte mon pays et qui veut être fière de lui…c’est raté ! Nous sommes la risée du monde entier ou presque…On compte les points … Ségolène Royal (pour laquelle je n’ai pas un amour fou) reste digne, elle, je le reconnais bien volontiers.
    Tout ça n’est pas bien normal…Normal ? vous avez dit normal ?
    C’est l’heure de faire dodo pour les grands-mères ! Comme je suis à peu près normale, je me retire sur la pointe des pieds et vous dis à demain !
    Bisous Françoise de votre « copinaute » !

  2. Salut Françoise sait-on jamais: il se peut qu’un Berlusconi Français se prépare pour egayer les jours triste qui vont venir: belle journée
    Antonio

  3. bonjour françoise j’espere que tu va bien et les tiens aussi le temps chez nous soleil ciel bleu mer belle a agite si le vent ce léve comme tout les jours en ce moment je passe ce matin te souhaite un trés bon et beau jeudi a bientôt bises amicales michel003

  4. le silence criant du gouvernement, montre à quel point il est embarrassé !
    On pourrait aussi imaginer, que le président normal ne tienne pas vraiment, à avoir comme présidente de l’ assemblée, une femme qu’ il a quitté, va savoir pourquoi ?
    Mais quelle chance pour Ségolène !
    quelques siècles auparavant, elle aurait pu être empoisonnée
    bonne journée
    bisous

  5. Moi je me demande ce que j’en penserais si j’étais de la Rochelle….. D’un comportement aussi puéril ! Les régions ne sont que des terrain de jeu pour le pouvoir, ce que les gens ont besoin, ces personnages s’en fichent éperdument !
    Bisous et belle journée
    Esclarmonde

  6. Oh moi je trouve normal que les socialistes se poignardent les uns les autres !
    Bah oui, miss Ségo a bien été désignée (pour le pas dire parachutée) sur cette circonscription sans primaire socialiste… est-ce-que c’est normal pour un parti qui se dit démocratique et qui fait la leçon aux autres partis comme l’UMP ?

    Est-ce-que c’est normal qu’un socialiste « pur » souche du jour au lendemain devient un « non socialiste » parce qu’il a refusé de se faire marcher sur les pieds ?

    Est-ce-que c’est normal qu’un citoyen prône haut et fort avant les législatives que la députation ce n’est pas son but mais que son but c’est d’être au perchoir de l’Assemblée Nationale ? « Il ne faut jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué » n’est-ce-pas ?

    Est-ce-que c’est normal pour un président qui se veut être un président normal de « donner » des consignes de vote en soutenant son ex-concubine du PS ?

    Personnellement, cela me fait bien rire ce feuilleton à la sauce Dallas et encore plus quand je regarde les « Guignols de l’info ».

    Moi je propose que misses bravitude et rottweiller s’affrontent « normalement » dans un combat de boue à la Fort Boyar ! Au moins, on est sûr qu’il y aura des dérapages (contrôlés ?) et que les nanas (ne) se crêperont (pas) le chignon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *