Paroles d’anarchistes

« N’est-il pas évident que tous les gouvernements sont les empoisonneurs systématiques, les abêtisseurs intéressés des masses populaires ? »
(Bakounine)

« Le pouvoir est maudit, c’est pourquoi je suis anarchiste. »
(Louise Michel)

« On ne le dira jamais assez, l’anarchisme, c’est l’ordre sans le gouvernement ; c’est la paix sans la violence. C’est le contraire précisément de tout ce qu’on lui reproche, soit par ignorance, soit par mauvaise foi. »
(Hem Day)

« Dans un monde qui s’écroule sous le poids de la rentabilité, envahi par les sirènes ravageuses de la Techno-science, la voracité du pouvoir, par la mondialisation – nouvel esclavage – au delà de tout cela, l’Amitié, l’Amour existent. »
(Henri Cartier-Bresson)

« Ceux qui se sont sagement limités à ce qui leur paraissait possible n’ont jamais avancé d’un seul pas. » (Bakounine)

C’est la chance qu’on se fabrique que de rêver, d’avancer, d’oser…

« Je suis un amant fanatique de la liberté, la considérant comme l’unique milieu au sein duquel puissent se développer et grandir l’intelligence, la dignité et le bonheur des hommes, non de cette liberté toute formelle, octroyée, mesurée et réglementée par l’État, mensonge éternel et qui en réalité ne représente jamais rien que le privilège de quelques-uns fondé sur l’esclavage de tout le monde. », (Bakounine)

« Vous avez cru jusqu’à ce jour qu’il y avait des tyrans ? Et bien ! vous vous êtes trompés, il n’y a que des esclaves : là où nul n’obéit, personne ne commande. »
(Anselme Belleguarrigue)

« La question est de savoir si nous préférons être opprimés par le communisme ou exploités par le capitalisme.»
(Georges Wolinsky)

« La seule révolution possible, c’est d’essayer de s’améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors. »
(Georges Brassens)

*****
Avez-vous songé à cela ?

Parlement : un mot étrange formé de deux verbes parler et mentir.
Est-ce que le nom a été choisi volontairement ou est-ce que le pouvoir corrompt ?

7 réflexions au sujet de « Paroles d’anarchistes »

  1. Je pense que dès qu’on monte en politique c’est dur de ne pas devenir véreux alors je me méfie de tous les politiciens ! Bisous

  2. Les hommes ont besoin d’un chef pour les diriger, les démocraties permettent de changer le chef sans trop faire de casse .
    L’anarchie ne se situe que par rapport à une société ordonnée et dirigée , mais elle ne réussit pas aux hommes qui eux ont besoin d’être dirigés
    J’ai apprécié quelques unes de ces citations et on aimerait qu’elles se concrétisent pour rendre le monde meilleur , mais une le dit bien , c’est l’homme qui faut changer car la société qu’il construit là où il vit est à son image.

    Douce journée, Françoise

    Bisous

    timilo

  3. Bonjour Françoise,
    L’anarchie est pour moi, une très belle utopie !
    On ne pourrait vivre dans une société non « policée », car certains de toutes manières
    voudraient avoir le dessus sur les autres, c’est le propre de l’homme !
    Mais cela permet de rêver à un monde meilleur.
    Bisous.

  4. Je penche pour la deuxième explication….Encore que : on parle et on ment…pour les hommes politiques, ça ne pose pas de problème !

  5. à partir du moment où tous, nous sommes différents, et que notre liberté s’ arrête là où commence celle des autres, il n’ y a pas de système parfait possible !
    Comme toujours, il faut choisir le  » moins pire  »
    bonne journée
    bisous

  6. Ping : Proverbe créole | FrancoiseGomarin.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *