Jour de Noël



Noël n’a pas toujours été une fête chrétienne. Au XXIe siècle, le religieux disparait petit à petit et Noël revêt un aspect de plus en plus profane. C’est une fête commerciale célébrée par tous, croyants et non-croyants. Cette fête est caractérisée par des regroupements familiaux autour d’un repas et d’un échange de cadeaux, particulièrement à destination des enfants, puisque le personnage du Père Noël est associé à la fête. Curieux patchwork que Noël !
Noël mélange tout du païen au religieux : sapin, lumière, bûche de Noël, cadeaux, repas, messe, Père Noël, commerce, émotion… Il y a beaucoup à raconter sur cette fête et beaucoup de blogueurs ont dû en parler. Dans certaines régions, Saint Nicolas est tombé dans l’oubli au profit du Père Noël et du commerce (de Coca-Cola).

Quelques 25 décembre ont marqué l’histoire :

* En 496 ou à peu près : mais un 25 décembre, baptême de Clovis, roi des Francs ;

* En l’an 800, couronnement de Charlemagne (empereur d’Occident) par le pape Léon III.

* En 1066 :  Couronnement de Guillaume le Conquérant et Mathilde de France, roi et reine d’Angleterre, en l’abbaye de Westminster.

* En 1991 : Mikhail Gorbatchev démissionne de son poste de «président» de l’Union Soviétique. Le 26 décembre de la même année, l’URSS disparaît.

* En 2009 : Ousama Ben Laden revendique la responsabilité de la tentative d’attentat du 25 décembre 2009 sur un vol Northwest Airlines reliant la Hollande aux USA et menace les États-Unis de nouvelles attaques.

Une naissance aussi en 1899 : Humphrey Bogart, acteur américain (décédé en 1957).

Et puis des dictons et des proverbes en pagaille,

– Noël au balcon, Pâques aux tisons. /// Vert Noël, Blanches Pâques./// Qui se chauffe au soleil, Noël, en ton saint jour devra brûler du bois, quand Pâques aura son tour./// A Noël les moucherons, à Pâques les glaçons.

A contrario : Noël grelottant, Pâques éclatant.

Vent qui souffle à la sortie de la messe de minuit,
 dominera l’an qui suit.

Noel un samedi, An où tout le monde mendie. (C’était 2011, non ?)

Noel un mardi, Mauvais pour les semis.

Et même des faux dictons :

Noël au balcon, enrhumé comme un con
Noël au balcon, gare au plongeon (proverbe d’assassin)

 

Share

13 réflexions au sujet de « Jour de Noël »

  1. Bonjour Francoise
    Je viens te souhaiter une belle fin d’année
    Gros bisous à toi
    Frieda

  2. Chère Françoise,
    Il me fait peur le dicton qui dit :
    « Noel un samedi, An où tout le monde mendie »
    je crains que cela ne soit vrai !
    Je t’envoie toute mon amitié.

  3. j’espère que les lendemains de fête ne sont pas trop difficiles

    bises et belle journée, Françoise

  4. Et en plus cette année noël est un dimanche, alors ce n’est ni dimanche ni noël, non 2 en 1 ça colle pas….

  5. Et bien justement…je parle de l’origine de la date de Noel sur mon autre blog ..nous sommes le produit des choix des hommes …et non du divin!!
    Merci Françoise d’etre venue jusqu’à moi

  6. Noël un dimanche toute l’année nous ferons la manche… éh oui, il n’y a pas que Noël un samedi qui fait de pauvres gens…Enfin ne nous plaignons pas, du moins pas encore. Merci pour ton escale chez moi, j’ai toujours beaucoup de plaisir à accueillir de nouveaux visiteurs. Amicales pensées alsaco-gersoise.

  7. je profite d’un instant de libre dans cette course que donnent les fêtes de fin d’année pour te saluer…bonne semaine à toi amie

  8. Coucou ma gentille amie, je passe te souhaiter une douce soirée.
    Dernier lundi de 2011
    Gros bisous

  9. Coucou Dame lointaine ..
    Le meilleur fut la visite de nos enfants ainsi que de passer les derniers jours d’une année qui nous quitte , tous réunit …. Bien étudié ton billet … Merci Françoise .Je dépose sous ta fenêtre .de bien amicales pensées …
    Bonne soirée .
    Nicole . .

  10. bonjour chere Françoise, Noêl n’a pas toujours été ainsi, nous sommes originaires du centre de la France, avant la guerre de 39/45, nous ne connaissions ni le Père Noel, ni le sapin traditionnel, (encore moins st Nicolas) pour nous c’était le « Père Janvier » le jour de l’an,qui distribuait les cadeaux aux enfants, un cheval en bois, une petite poupée, une orange pour les plus gàtés ! tout celà a bien changé, nous espérons que tu as eu un bon Noêl (merci pour ta gentille carte) bonne fin d’année et grosses bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *