Proverbe créole : si tonton…

« Si tonton y dit oui, cherche pas quoça va dire tantine. » En français est-il besoin de traduire ? « Si tonton dit oui, ne cherche pas ce que tantine va dire ». Ne pas s’encombrer de trop d’opinions diverses avant d’entreprendre quelque chose.

Ceci dit « tantine » à la Réunion, c’est au delà de la tante, un individu de sexe féminin, notamment une fille plutôt jeune, une femme, voire sa petite amie (mon tantine).

Il existe des variantes, dont la « tantine la roue » : qui aime les voitures, les motos ou plus rarement une « tuneuse » qui admire, aime, pratique le tuning, (anglicisme) opération qui consiste à apporter des améliorations sur un véhicule de série pour le modifier, le personnaliser. Le terme «bolidage » a été proposé et même accepté par le concours Francomot en 2010. Avaient été proposés mais refusés : autodéco, automotif, autostyle, persauto, persoptimisation, revoiturage et d’autres sans doute, vous le voyez le français est une langue encore vivante. Avec difficulté quelquefois…

Voilà une « tantine la roue », miss « Circuit Félix Guichard Réunion ». Vous reconnaitrez les efforts faits pour parler en bon français (malgré l’abus de « ben » et « car »).

Vous apprécierez surtout le grand intérêt des informations télévisées locales.

Bane vieux mounes créoles y dit « A c’t heure, ti marmaille n’a vite un gros lauto. Dans l’temps longtemps nous l’été cape marcher ».

Je reviens au « Si tonton y dit oui, cherche pas quoça va dire tantine. » Vous êtes bien d’accord, même si nous encourageons toujours à entendre plusieurs sons de cloches, le trop nuit. Un conseil : n’écoutez pas trop les conseils !

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Ecoutez-vous, écoutez votre bon sens, votre libre-arbitre et respectez peut-être tonton, surtout s’il est âgé et a parlé en premier. Pourquoi, non ?



12 réflexions au sujet de « Proverbe créole : si tonton… »

  1. Mon fils cadet , sa première voiture , il l’avait complètement relooké , entre la sono et les améliorations , une grosse partie de ses économies est partie ainsi dans le bruit infernal de sa sono.
    Maintenant , c’est du passé et tout ce tra-la-la est oublié
    C’est sûr qu’il veut avoir l’opinion d’un expert que mille autre si on veut faire quelque chose
    Passe une douce journée Françoise
    Bisous
    TIMILO

  2. Bonjour Françoise,
    Le tuning des voitures a du succès et je découvre ces appellations
    françaises, mais j’avoue sans vouloir vexer que dire tuner est plus cool
    Et ca c’est pas Tonton qui me l’a dit…Sourires
    Bisous et belle journée
    Frieda

  3. Bonjourma très chère Françoise
    Mes enfants ont eu leur voiture et ont pu la garder en observant la condition sinéquanone qu’elle me serait restituée au premier accrochage ,ils n’ont jamais eu d’accident à leur tort,depuis : 10 , 20 ,30 ans
    Tu as vu ma nouvelle petite compagne que j’ai mise en ligne hier ?
    Je te souhaite mon amie une bonne journée avec de gros bisous
    Méline

  4. très riche le créole ! de belles expressions ! nous passons souvent nos vacances à l’ile Maurice, un créole un peu différent, mais nous ne sommes pas arrivés à le parler, nous comprenons « un peu », c’est déjà bien , nous allons pourtant chez l’habitant, jamais à l’hôtel …bonne journee , comme tu dis « les conseilleurs ne sont pas les payeurs » !! bisous

  5. Bonjour Françoise,
    Je n’ai pas trop vu le lien entre la sécurité prônée par cette jolie fille qui doit attirer pas mal de petits gars sur le circuit, plus pour elle que pour cette fameuse sécurité, sans doute et les conseils du tonton ! Pardonne-moi.
    En ce qui concerne les conseils des anciens, on ferait mieux de les écouter, comme ceux de Stéphane Hessel, par exemple !
    Passe une excellente journée avec mon amitié sincère.

  6. il fut un temps, où j’ avais plaisir à apporter quelques améliorations à mes voitures, mais aujourd’ hui que tout nous est interdit, je n’ y vois plus qu’ un engin capable de me transporter, et si possible à moindre coût !
    Le demoiselle devrait mettre autre chose à ses pieds, pour parler circuit !
    Tu as raison, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, et de prendre trop d’ avis finit par embrouiller !
    bonne journée
    bisous

  7. les proverbes sont souvent plein de bon sens…à condition que le « tonton » et le « tata » puisse être inversé

  8. C’est vrai faut pas fâcher tonton…
    Ici il fait un vent à « décorner les bœufs »….
    bonne fin de journée
    Jean

  9. Moi, je ne connais qu’un avis : « mon avis personnel à moi »…..ça dit bien ce que ça veut dire !
    Ils sont amusants ces proverbes créoles et assez instructifs !

  10. Salut Françoise
    avant de demander conseil il faut savoir à qui l’on veut demander et puis cela dépend si c’est du professionnel ou du personnel.
    Il faut toujours garder en tête que c’est l’intéressé qui doit prendre la décision: trop d’avis soi disant éclairés souvent ne font que brouiller les pistes par leurs contradictions;
    Bonne soirée
    Antonio

  11. _____________☆
    ____________☆**☆
    __________☆ * ☆* ☆
    _________ ☆♥ *☆*♥☆
    ________☆*♥ (☆) ♥ * ☆
    _______☆*♥ *(*☆*)*♥* ☆
    ______☆*♥☆*(** ☆**)♥*☆
    ___________▓▓▓_______
    _____**JOYEUX NOËL **
    ∗* ☆ * ☆ ∗ * ☆ * ☆ ∗* ☆ *∗*
    Petit cadeau pour toi sur mon blog 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *