Cartes postales de la Réunion

Si vous vous décidez à venir  visiter la Réunion, vous aurez envie d’envoyer des cartes postales à votre famille, à vos amis et à quelques autres. Même si c’est une tradition qui se perd, vous aurez envie de montrer que vous êtes là, sous les cocotiers, que vous voyez des magnifiques couchers de soleil, mais vous pouvez être originaux et envoyer des « cartes péi » avec nos épices, nos fleurs, nos fruits et nos légumes.

J’ai photographié quatre de ces cartes (cliquez sur les cartes pour les agrandir).

Epices : feuilles de coriandre dit « coton milli » ou persil chinois, en métropole c’est persil arabe (il faut aimer ce goût particulier) ; graine de coriandre ; baies roses ou poivre rose de Bourbon ; anis étoilé ; cardamome ; poivre ; bâtons de cannelle et cannelle en poudre ; ti piments ou « piments zoiseaux » ; graines de cumin ;  feuilles de caloupilé ; clous de girofle ; gousses de vanille ; feuilles de quatre épices ; curcuma dit safran pays quand il est en poudre ; noix de muscade ;  gingembre ; piments séchés ; combava.

Il y a des cartes avec des recettes créoles de carris, de rhums arrangés, de gâteaux pays. Voulez-vous des recettes créoles d’ici ?

Un peu de rouge ? Des fleurs alors. Rose de porcelaine ; quisqualis ; hibiscus ; Zingiber, allamanda ;héliconia ; oiseau de paradis ou strelitzia ; gingembre rouge ou alpinia ; anthurium.

Ah, les fruits exotiques ! N’empêche que les cerises, les pêches me manquent…

Voulez-vous vraiment envoyer des cartes sachant que Frédéric Dard a écrit ce que vous pensez très fort sans jamais oser le dire : «Les vacances ? Dès le deuxième jour, l’ennui commence sitôt le petit-déjeuner expédié. On va acheter des cartes postales qu’on adresse à des truffes qui s’ennuient autre part en vous écrivant les mêmes

Enfin, c’est vous qui voyez et peut-être, comme moi, faites-vous partie de ceux qui ne s’ennuient jamais ? Il y a toujours à voir, à regarder, à écouter… Chaque chose en son temps ; les vacances, c’est ne rien faire et surtout ne pas penser au travail ; on se délasse. Ah, les rentrées, c’est dur, après… Et cette année  ? Que va-t-il se passer ? Rien ? Après tout, vous êtes peut-être un optimiste, rien ne vous atteint. Vous êtes lucide et zen. Vous l’écrivez à vos proches : calmement. (Je vous donne un modèle, au cas où l’inspiration manquerait.
Juste une petite carte pour vous dire que mes vacances se déroulent à merveille malgré un temps très  variable, venteux, pluvieux, mais en métropole ce n’est pas mieux. Au contraire, au moins ici, la pluie est chaude.
 Je me repose pour emmagasiner des forces pour la rentrée (je m’entraine aussi à courir, en prévision des manifs).. Je voulais me vider la tête, ça a un peu marché, mais la seule chose que j’ai vraiment vidé c’est mon porte-monnaie.

Alors, optimiste en cette fin de vacances  ?

Share

21 réflexions au sujet de « Cartes postales de la Réunion »

  1. C’est avec plaisir que j’irai à la Réunion mais ce ne sera pas pour maintenant, il faut économiser le voyage et ce n’est pas tout près ! Bon vendredi, bisous

  2. Bonjour Françoise
    lors d’un voyage j’essaye toujours d’envoyer quelques cartes surtout aux amis avec lesquels je suis moins en contact. Te cartes sont originales et nous apprennent de belles choses.
    Comme tu dis les cerises manquent et pour moi surtout les amarena cette cerise au gout plutôt amer que, enfant, j’allais ceuillir sur les cérisier sauvages, les autres étant jalousement gardés par leur propriétaire dans les durs temps de l’après guerre.
    Bon réveil ensoleillé.
    Antonio

  3. Merci pour ce commentaire.
    J’admire la persévérance mais il est vrai que c’est parce que, trop souvent, nous baissons les bras que les choses vont de mal en pis et que les traditions se perdent.
    J’avoue que ce qui m’a fait abandonner l’envoi de cartes postales, c’est que j’avais l’impression d’être la seule à partir en vacances et/ou en voyage. Personne ne m’envoyait de cartes et personne ne me disait merci.
    Je me suis toujours demandé si les postes étrangères ne récupéraient pas les timbres. (rires). Je vous avoue que certaines années, je me suis envoyée une carte avec un joli timbre. Pour voir…
    La Poste réunionnaise, ceci dit, enregistre beaucoup de pertes. Enregistre… justement non. Mais le courrier se perd au départ et à l’arrivée et les remarques clients sont traitées par dessus la jambe. C’est une autre histoire que je raconterai un autre jour.
    Pour finir, les cerises amarena sont l’équivalent des griottes, je crois, et surtout elles font le sirop que l’on met(tait) sur les glaces en Italie, non ? Souvenirs, souvenirs…
    Bonne journée,Antonio.

  4. Il est vrai que le prix des billets peut être décourageant mais quand on n’a pas d’obligations, on peut trouver quelquefois des prix un peu plus bas.
    Ces prix retiennent les touristes et freinent notre liberté, même si nous sommes Français, les compagnies aériennes pensent plus aux bénéfices qu’à la continuité territoriale. Encore des décisions politiques inadaptées.

    Le voyage peut paraître long : 11 heures de vol environ mais c’est la nuit et ma foi, si cette nuit n’est guère confortable, c’est moins pénible à mon sens que les vols de jour (qui existent aussi).
    A bientôt… Bonne journée.

  5. merci pour ton passage matinal, et surtout ta trace…j’ai navigué un peu sur ton blog qui m’a l’air bien riche, je reviendrai un peu plus tard bon vendredi phil

  6. Ma chère Françoise,
    Ton article est un plaisir pour les yeux et pour les papilles.
    Moi je t’assure que si j’avais la joie d’aller sur ton île, je ne m’ennuierais pas une seule seconde, car tout m’intéresse, je trouve que je n’ai jamais assez de temps pour tout voir !
    Optimiste suis-je ? non pas vraiment, déjà ce n’est pas dans ma nature, mais vu le contexte politique, c’est pire ! Il me tarde quand même un peu 2012 pour voir une éclaircie, mais ne me fais-je pas des illusions ? That is the question !
    Plein de bisous amicaux pour toi.

  7. Pessimiste ? optimiste ? je croyais être optimiste, mais actuellement, je le suis moins ! Les vacances ? c’est vrai comme le dit Frédéric Dard, que souvent on s’ennuie un peu …mais ça vient peut-être de mon âge ? Aller visiter La Réunion, j’aurais pu…mais c’est bien loin ! Vos cartes postales sont bien sympathiques et colorées…Nul doute que j’en aurais envoyé ! Je suis une adepte des cartes postales reçues et envoyées….Et je mets du temps à les choisir !!!
    Merci pour ce petit air de La Réunion….

  8. Pas du tout d’accord avec Frédéric Dard mais je pense que c’est de l’humour et qu’il ne pense pas vraiment ce qu’il dit

  9. Je pense que, comme le souligne Gazou, c’est de l’humour à la Fréderic Dard (un San Antonio plus policé).

  10. bonjour Françoise
    je suis contente d’avoir reçu de vous un petit com
    oui le voyage pour la réunion est trop cher,si vous n’avez pas quelqu’un pour vous héberger c’est presque impossible et je sais par ma nièce que la vie est cher
    moi pour Mayotte le voyage m’est revenu à 1500€,si je n’avais pas été logé chez mes enfants je n’y serais jamais allée car la nourriture est très élevée
    nous avons eu de gros orages,mai sans dégât chez moi
    elles sont superbes ces cartes postales
    je vais vous envoyer un mail
    gros bisous
    janine

  11. c’ est un peu comme les blogs, ça fait plaisir d’ avoir un commentaire, et il faut tenter d’ être original dans ses articles !
    Jolies ces cartes, non conventionnelles, ce qui en fait le charme !
    S’ ennuyer en vacances ? comment est ce possible, à moins bien sur que le temps ne soit exécrable !
    bonne journée
    bisous

  12. Bonjour Françoise ,
    Mr Dard était bien désenchanté ou alors c’était un râleur « professionnel » ?
    Merci pour ces belles cartes .
    Je reviens doucement sur la blogosphére et je te remercie d’être passée me voir .
    Bisous métropolitains

  13. Françoise,
    Très beau billet….ça fait rêver…
    Ici, le temps est exécrable ( je parle du Nord de l’hexagone )….je viens de recevoir une alerte ORAGE…
    Ah ! Fréderic Dard…..un sacré ! digne de Audiard..et pouf ! parti…
    Je te souhaite un très bon week-end
    bises houblonnières
    Patrick

  14. De très jolies cartes qui donne de l’appétit et le goût de cuisiner merci ma belle Françoise et je te souhaite un très beau week-end Bisous

  15. Bien heureuse de t’avoir fait rêver, le ch’timi, avec mes fleurs, mes fruits, mes épices et mes légumes exotiques. Mais en ce moment, il ne fait toujours pas chaud à la Réunion ; ce matin, le ciel est bien chargé dans mon Nord, de gros nuages gris vers l’Est ; sur la mer, c’est gris clair. Comme il y a un peu de vent, ça peut changer vite. C’est ça une île tropicale, seule, perdue dans l’Océan…
    Bon courage dans ton Nord. Pourtant, ça ne paraît plus aussi horrible depuis Dany Boon et « Bienvenue chez les Ch’tis ». En vérité, j’y étais allée avant le film et je garde un excellent souvenirs des habitants de Douai, du beffroi et du ciel bleu. C’était en juin, ciel bleu et soleil, mais température… très fraîche. Vivifiant ! Presque obligée de boire un coup de genièvre pour se réchauffer.
    Bonne journée, Patrick.

  16. Désenchanté, sans doute ; de même que râleur. Ironique, cynique… Changeant, vivant, lucide. Un drôle de bonhomme sans doute. Il n’y a qu’à lire San Antonio.

    Bon week-end, Martine.

  17. La Vieille Marmotte rêve, mais je suis sûre qu’elle aime tellement la vie qu’elle ne perd pas le sens des réalités.
    J’ai eu des journées bien remplies et j’ai un peu délaissé ma copine la Vieille Marmotte.
    Bisous à toi, Françoise et à bientôt.

  18. C’est toujours aussi passionnant chez toi !
    Bonne soirée et bisous
    _______________@ @_____
    _____________@@__@_@@@_____
    _____________@__@@_____@_____
    ____________@@_@__@_____@_____
    ___________@@@_____@@___@@@@@_
    __________@@@@______@@_@____@@
    _________@@@@_______@@______@_
    _________@@@@_______@_______@_
    _________@@@@@_____@_______@__
    __________@@@@@____@______@___
    ___________@@@@@@@______@_____
    __@@@_________@@@@@_@_____
    @@@@@@@________@@_____
    _@@@@@@@_______@_____
    __@@@@@@_______@@_____
    ___@@_____@_____@_____
    ____@______@____@_____@_@@____
    _______@@@@_@__@@_@_@@@@@_____
    _____@@@@@@_@_@@__@@@@@@@_____
    ____@@@@@@@__@@______@@@@@____
    ____@@@@@_____@_________@@@___
    ____@@_________@__________@___
    _____@_________@_____
    _______________@_____
    ____________@_@_____
    _____________@@_@_____

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *