Il faut tourner sept fois…

Il faut tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler.

Il faut réfléchir (longuement) avant de parler, ne pas être trop impulsif. Laisser quelqu’un d’autre dire une bêtise.

Ce proverbe n’est cité qu’à partir de l’édition de 1832 du Dictionnaire de l’Académie Française.

Cela dit, on trouve dans la Bible, attribuée à Salomon, la forme suivante : « Le sage tourne sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler ». Autant dire que l’idée du sage qui réfléchit avant de parler remonte à loin dans le temps.

Mais pourquoi sept fois ? Dix fois, ça nous permettrait d’avoir encore plus de temps pour réfléchir. Trop long ? Il y a, en effet, le risque de voir partir l’interlocuteur et de passer pour un débile si nous ne répondons pas assez vite.

Sept fois ? Pourquoi ? Parce que le chiffre 7 est depuis très longtemps un nombre « magique ». Il y a les 7 jours de la semaine, les 7 planètes traditionnelles en astrologie, les 7 couleurs de l’arc-en-ciel, les 7 notes de la gamme, les 7 péchés capitaux, les 7 nains et  les 7 branches de la Ménorah, les 7 merveilles du monde et même le septième ciel.

Prima di parlare bisogna pensarci due volte (italien) Avant de parler il faut y penser deux fois  en Italie, comme en Argentine  : Pensar dos veces antes de hablar (en espagnol) c’est-à-dire réfléchir deux fois avant parler, tandis qu’au Brésil il faut Pensar mil vezes antes de falar (portugais) : penser mille fois avant de parler. Mille fois… Ils ne réagissent pas vite au Brésil.

En Europe, les Français sont apparemment les plus réfléchis : sept fois au lieu de deux.

A moins qu’ils ne soient les plus accrochés à la magie, à l’obscurantisme…Y a-t-il là sujet à réflexion ?

5 réflexions au sujet de « Il faut tourner sept fois… »

  1. Il faut surtout réfléchir aux conséquences ! Malgré ces conseils en français, en italien, en espagnol etc…tant de gens (connus de préférence !) parlent inconsidérément….rien que pour le plaisir de s’entendre et souvent de « choquer »…Que ne ferait-on pour être « sur le devant de la scène » ?
    Pauvre langue ! elle a encore bien du boulot !!! quand le mot (ou la phrase) est parti…il est bien parti et fait son chemin pour le meilleur et pour le pire…souvent le pire d’ailleurs…
    Le temps est à la pluie et à l’orage ici…je vais aller passer la journée en famille…c’est bien ça le mieux !
    Bon dimanche.

  2. Bonjour, je suis rentrée le 15 et hier je suis allée aux urgences à cause d’une chute. Voyage merveilleux.
    Je suis du même avis pour tourner 7 fois la langue !
    Bisous

  3. c’ est un peu à l’ encontre de la spontanéité, mais on ne l’ accepte que chez les enfants !
    On considère qu’ un adulte se doit de réfléchir aux conséquences de ses affirmations.
    Doit on dire que les politiques sont de grands enfants ?
    bon dimanche
    bises

  4. Bonjour Françoise, moi, je suis très voire trop impulsive, hier, je t’avais retiré de mes favos (rire), je viens de passer par Trublion pour venir chez toi !
    Pour te montrer que je suis juste, enfin, j’essaie de l’être, le 18 avril à 13h j’ai fait un article sur de gentils chinois qui avaient intercepté un camion plein de chiens volés à leurs maîtres. Une petite association a intercepté le camion, et les a racheté aux voleurs. ils étaient destinés aux restaurants où l’on mange que du chien. Il y a des bons et des mauvais dans tous les pays mais reconnais qu’en Chine, ils y vont fort ! Comme en Russie, en Chine, il y a des élevages de chiens pour la fourrure et ils sont dépecés vivants, j’ai vu des videos, c’est l’horreur.
    Je ne demande pas que les gens deviennent végétariens mais qu’ils mangent moins de viande et surtout que les animaux soient élevés en plein air et tués proprement. Je viens de remettre un article sur les abattoirs !
    Je t’embrasse.

  5. Bonjour Françoise ,
    Tu dois tourner 7 fois ta langue dans ta bouche avant de parler ! Me répétait régulièrement ma mére quand j’étais enfant .
    La dernière fois qu’elle me l’a dit (j’étais encore petite) je lui ai répondu :
    -Ha non ! C’est ce que j’ai fait quand la maitresse a posé une question et elle m’a punie parce que je mâchais un chewing-gum !
    Cette anecdote a fait le tour de la famille et des amis et m’a poursuivie pendant des années …
    Je te souhaite une agréable semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *