Ambivalence du rouge

J’en ai encore un peu à dire sur le rouge car il est partout et surtout il est ambivalent dans sa symbolique.

Le rouge c’est l’amour, la passion, le sang, l’érotisme, la couleur du sang, des muscles, de la bouche, des lèvres, du sang versé par les citoyens qui défendent leur patrie mais aussi celui de l’ennemi dont il faut se débarrasser, du cœur (à la fois muscle et pompe sanguine), ainsi que du feu qui crépite, des braises qui rougeoient ensuite, du soleil qui nous quitte chaque soir en enflammant le ciel et le rouge moins violent de l’est au petit matin.

Dans les textes sacrés des Chrétiens, des Égyptiens, des Hébreux et des Arabes, le rouge est associée au feu et à l’amour divin et symbolise la divinité et le culte. C’est aussi la couleur de la régénérescence par le feu du phénix, la chaleur accueillante du foyer, la vie, la force vitale, la fête, le spectacle, il suffit de voir la décoration des théâtres et des opéras rouge et dorée qui rappelle les ors de la République et ceux des empereurs romains. Ainsi, il symbolise le luxe, la richesse et toutes les émotions qui peuvent y être associées (plaisir, désir mais aussi honte et timidité), on peut même penser à la luxure car la couleur rouge semble la favorite des maisons closes, tentures, rideaux, coussins et sous-vêtements des prostituées (rouge et noir).

Le diable, qui dans l’Égypte ancienne est à rapprocher de Seth le destructeur, est en rouge. C’est ainsi qu’on peut lier au diable et par la même le rouge à la tentation, le feu, la destruction, la mort, la chaleur cuisante, et certaines émotions : le « rouge de colère », l’égoïsme, la haine qui n’est si loin de l’amour au fond car elle n’est pas indifférence.

Malgré sa présence dans la nature, elle semble toujours être une couleur d’exception symbolisant la puissance, le pouvoir, la souveraineté : empereur à Rome, hauts dignitaires du Sénat romain, cardinaux de l’église catholique, robes de magistrats, l’aristrocratie, la noblesse et dans ce cas, le rouge peut aller jusqu’au pourpre. Notez que si le rouge est très présent dans la culture chinoise et dans les temples bouddhistes avec l’or, c’est quand même  le jaune dans les cultures asiatiques qui est celle de l’empereur ( jaune maudit chez les occidentaux, voir la tunique de Judas).

Ainsi la couleur jaune est dévolue à l’Empereur de Chine, elle indique le summum de la puissance et de la divinité. Seul l’empereur peut régénérer l’ordre cosmique et social, le dragon est son intermédiaire avec le ciel et les immortels. Cette qualité quasi-divine de la couleur jaune vient peut-être de la légende qui relate qu’un dragon jaune est sorti de l’eau pour s’incliner devant Fu Hsi, l’empereur légendaire, et qu’il lui a remis la connaissance de l’écriture.

Dans la liturgie catholique romaine, la rouge est revêtu par le prêtre pour les offices des fêtes du Christ (dimanche des Rameaux, Vendredi-Saint, etc), des fêtes de l’Esprit-Saint (Pentecôte, célébration du sacrement de Confirmation, etc), c’est aussi la couleur qu’il porte pour honorer la mémoire des apôtres, des évangélistes et des martyrs.

Au niveau psychologique, le rouge représente la joie de vivre, l’optimisme, la vigueur, l’instinct combatif et ses tendances agressives, la pulsion sexuelle, le désir amoureux, la passion, le besoin de conquête…

Une étude, réalisée par des universitaires de Munich (Allemagne), de Southampton et de Rochester (Angleterre), d’Innsbruck (Autriche) et de Tianjin (Chine) et parue dans le Journal of Experimental Psychology: General publié par l’American Psychological Association, s’est penchée sur la symbolique du rouge. Un panel de femmes devait noter entre 1 et 9 des photographies d’hommes dont les couleurs de fond ou du tee-shirt variaient. Il s’est avéré que les hommes en rouge étaient jugés plus charmants et plus attirants sexuellement que les autres. Sept expériences ont mis en évidence cet effet, sur des femmes de quatre pays différents que le rouge soit la couleur de fond ou celle du tee-shirt. Il a par ailleurs été établi que le rouge donnait aux femmes le sentiment que l’homme avait un statut social plus élevé.

Vous avez lu, messieurs ?

Vous savez maintenant quelle doit être votre couleur préférée si vous voulez multiplier vos conquêtes.

Share

11 réflexions au sujet de « Ambivalence du rouge »

  1. je vais aller jeter un coup d’ oeil dans la garde robe de madame !
    et gare si je trouve la moindre jupe rouge.
    en ce qui me concerne, je crois que je vais rester sur le noir !
    ça m’ amincit .
    et après tout, le rouge est manichéen, c’ est le yin et le yang !
    bonne journée
    amitiés

  2. je connais bien la France sauf, effectivement le pays basque mais la retraite est proche, je vais me rattrapper entre deux grands voyages
    bises et belle journée, Françoise

  3. Bonsoir Françoise, merci pour tes commentaires. Concernant cet article, que dire, tu es trop savante et instruite pour moi.
    Moi, j’aime le rouge, point barre (rire). ne m’en veux pas mais je ne sais que dire. Juste lire et apprendre.
    Une bonne soirée à toi.
    Un bisou amical.

  4. Si tu voyais mes cheveux !!! Ils sont rouges et mes vêtements également souvent ! J’adore cette couleur. Bises. FRANCOISE

  5. Bonsoir Françoise,
    Eh bien cette couleur te fascine dirait-on !
    Tu me donnes l’envie de remettre le nez dans un bouquin sur les couleurs (leur influence surtout) que j’ai chez moi 🙂
    Je me souviens que le rouge y était décrit comme la couleur de la passion, que s’habiller en rouge donnait du peps, qu’il était déconseillé de peindre ses murs en rouge car ça énervait, par contre conseillé pour un restaurant car donnant de l’appétit et ne faisant pas traîner les convives à table 🙂 etc…
    Bonne fin de soirée !

  6. Bonjour, j’aime beaucoup le rouge mais par pour m’habiller, plus pour les fleurs !
    Où habites-tu dans les tropiques ? Bon vendredi, bise

  7. Bonjour Françoise,
    tu nous en auras dit des choses sur le rouge, couleur que j’adore !
    Bonne journée, bisous.

  8. Bonjour Françoise, un peu pressé, je passe te remercier des gentils commentaires déposé schez moi, j’apprécie bien…bise et bon week end…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *