La LOPPSI 2

« Les Français sont des veaux. »

Non, ce n’est pas moi qui le dit mais le Général De Gaulle qui a bel et bien prononcé cette phrase. Il l’a même souvent employée d’après son fils Philippe. Allez voir  son livre « De Gaulle, mon père » chez Plon.

Les Français ne réagissent pas vite et se considèrent souvent battus avant même d’avoir engagé la bataille. Pourtant, ils sont capables de se reprendre. Ils sont comme ça depuis la nuit des temps ou peu s’en faut.

Il paraît qu’Hannibal, général carthaginois,  alors qu’il recrutait des légions avant de passer les Alpes avec ses éléphants pour battre Rome, écrivait à son beau-frère Hasdrubal, qui, lui, levait des mercenaires en Espagne et dans les pays voisins: « Ne prends pas trop de Gaulois. Ce sont des ivrognes. Ils sont courageux dans l’action, téméraires au combat, mais vite découragés et jamais contents. » César, en Gaule, disait à peu près la même chose : « Ils sont palabreurs et n’arrivent à s’unir que face au danger. » Il avait  à ce moment-là, face à lui, le premier chef d’une Gaule presque unie. Cet homme-là montra de réels talents de meneur d’hommes et de chef militaire en tenant tête au grand stratège qu’était Jules César.

Allons-nous trouver un Vercingétorix des temps modernes ? Il n’y a pas de César, encore que…

D’après Wikipédia : de César dérivent les appellations de certains empereurs ou dirigeants : Kaiser en Allemagne, Tsar (orthographié Czar avant 1914) en Russie, Bulgarie et Serbie, Császár, prononcé tchassar en Hongrie…

http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9sar_%28titre%29

N’avons-nous pas un Kaiser en puissance, celui-là même qui a tout fait pour que la LOPPSI 2 soit votée ?

Le projet n’a pas fait suffisamment de vagues puisque la loi a été votée en douce (on parlait de la Tunisie et de l’Egypte au même moment) et pourtant loin de nous assurer la protection qu’elle promet, LOPPSI 2 est surtout liberticide.

Cette loi qui doit nous protéger :

–       des menaces terroristes qui portent atteinte aux principes fondateurs de la République (et qui tue la laïcité ?), à l’intégrité du territoire national et aux intérêts supérieurs du pays (qui nous fait passer pour des rigolos ?) ;

–       des mouvements et des actes qui nuisent à la cohésion nationale contre le développement de la xénophobie, du racisme, de l’antisémitisme (qui crée une France à plusieurs niveaux ? Selon que vous soyez riche ou pauvre, la justice… etc) ;

–       de la criminalité organisée (cybercriminalité, trafic de haute valeur marchande, émigration ( ?, c’est pas plutôt immigration , page 4 du projet de loi) clandestine et irrégulière ;

–       des violences intra-familiales ;

–       de la délinquance routière ;

–       des crises de la santé publique ou environnementales (quid des erreurs du passé : la grippe et son vaccin, le chikungunya  en particulier à la Réunion ? Je ne crois pas que la leçon ait servi?)

Ca fait beaucoup de choses pour une seule loi. Pour moi c’est de la poudre aux yeux et  un fourre-tout pour faire du vent.

Share

2 réflexions au sujet de « La LOPPSI 2 »

  1. Ping : Bonheur et démocratie | FrancoiseGomarin.fr

  2. Ping : Re-lecture | FrancoiseGomarin.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *