Blues créole

Vous avez dû comprendre qu’en ce moment, « ça swingue » du côté de chez moi… Je prendrai le temps un jour de vous expliquer davantage, mais en résumé ma vie n’est pas un long fleuve tranquille. Je n’ai guère de temps pour bloguer, alors un peu de jactance créole qui était en réserve.

Au Canada, j’ai acheté, il y a quelques années, un livre intitulé « la parlure québécoise » qu’il est intéressant de connaitre pour comprendre et se faire comprendre. C’est pareil de partout… Particularités régionales, droit à la différence. Encore un sujet de discussion long et épineux… Je reviens à la Réunion et aux Réunionnais puisque je les connais un peu. Tout ce qui suit est du vécu par les uns ou les autres.

Mêmes remarques que pour les précédents articles du 12 avril et du 13 avril, que vous pouvez lire en cliquant sur leur date de parution. En vert, traduction et compléments d’informations.

… Les gens te trouvent bronzé(e) en métropole… mais une fois rentré(e) à la Réunion tout le monde n’arrête pas de te dire que tu es bien blanc(he) ! Je me souviens avec horreur du premier retour de ma fille ainée après son séjour en métropole, j’ai cru qu’elle était malade et je n’ai pu m’empêcher de lui dire qu’elle avait une couleur « blanc lavabo », car elle avait bien pâli.

… ou lé fatigué(e) entende do moune deman à ou si la Réunion toute do moune i pêche requins ek lo chiens ! Tu es las(se) d’entendre des gens te demander si à la Réunion tout le monde pêche des requins avec un chien. Il faudrait que les journalistes arrêtent de nous faire passer pour des demeurés violents et sadiques, il y a de tout comme partout. La SPA existe ici comme ailleurs. Peut-être y a-t-il plus de crimes « passionnels » ou de meurtres ? Quant aux petits blancs des hauts qu’un reportage télévisé avait fait passer pour des dégénérés consanguins, il a beaucoup heurté la population locale. Certes c’est une réalité comme dans d’autres départements français, ni plus ni moins.

… tu te fais interroger trois heures par l’immigration américaine parce qu’ils savent même pas que la Réunion existe et qu’après ils ne croient pas que c’est français [les Américains ne sont pas tous des ignares hein ! ;)]. Ce n’est pas mieux au Canada, en Australie…

… ou rente la Réunion et que ou lé plié(e) quand ou revoit band caniars ek zot démarche unique au monde. Tu reviens à la Réunion et tu ris quand tu revois les bandes de « zonards » avec leur démarche unique au monde. Caniars : des zonards, des voyous. Band ek zot : bande avec leur… Voyous ou délinquants, mais pas forcément, donc : garçon de mauvais genre. « Moin lété camarade ac caniars Sodron, sa lé mon quartier,  sa ! Même que dans l’temps lontan, moin lété prof à terre là ! » Moi, j’étais aimable avec des caniards du Chaudron, c’est mon quartier. Même qu’avant, j’étais professeur à cet endroit-là. Le caniar Chaudron (caniar Sodron) est le plus célèbre, le plus souvent cité mais c’est une sale réputation que l’on met à ce quartier qui à mes yeux est bien plus agréable et plus convivial que beaucoup d’autres sur cette île. C’est mon quartier,  le quartier voisin.

J’ai une larme à l’œil en écrivant ça. Zut… Flute, pour rester polie. Obligée, mon petit-fils me reprend maintenant chaque fois que je dis « merde » ou « putain ».

Bon à demain… Là je pleure pour de vrai. Trop fatiguée…

Commentaires

10 réponses à “Blues créole”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *