C’est la blogueuse d’ »Incertitudes » qui est la présidente de la communauté « Musique à cœur… ouvert » cette semaine. Elle demande, ah non, pardon, elle, elle exige une seule chanson sur le thème « En voiture » et en plus, elle menace…
une seule chanson…sinon gare aux infractions du code de la route !!!
Si ce n’est pas de la dictature, ça ? Et ma liberté, hein ? Et NOTRE liberté ? Rebellons-nous ! Sans en arriver « Aux armes, etc. », on pourrait chanter « Ma liberté » avec Georges Moustaki ou « Freedom » avec qui on veut, il y a le choix.
Mais bon, en bons moutons, nous allons obéir et je vais obéir, comme vous. Cependant j’ai peur que la diversité ne soit pas au rendez-vous. Nous allons être nombreux à faire des choix identiques. Nous sommes conditionnés inconsciemment, normalisés dans nos goûts et dans nos souvenirs. Prouvons donc le contraire ! Nous sommes libres.
Je range ma « rebellattitude » et pour ne pas proposer la chanson de mon ancien voisin grenoblois Michel Fugain, « Balade en Bugatti » à laquelle certains vont penser, je vous emmène dans mon chez moi plus que trentenaire, à l’île de la Réunion.
Je vous fais découvrir (peut-être pas d’ailleurs) le séga (rythme et danse) et une chanson de Michou, une jolie femme que l’on entend plus guère : « le tit car courant d’air ». La climatisation écolo, quoi ! Un peu dangereux cependant « nana i tombe à terre » et « confor lé poin tro sa ! ».(Il y en a qui tombent, et le confort n’est pas bon ».)
Mi gaign un tit larme coin d’zyeux. Les temps changent. Mon zoli tit péi défoi ou fé peur zordi. Tan lontan lété pli meilleur.
J’emprunte au Pirate de la Réunion la photo ci-dessous.
Laisser un commentaire