Les problèmes de l’école me préoccupent souvent. J’ai parlé des rythmes scolaires mais surtout de l’aménagement du temps péri-scolaire qui n’est qu’une vaste fumisterie, à La Réunion, c’est sûr, ou au moins dans la ville de Saint-Denis. En effet depuis la rentrée, les enfants de l’école maternelle où vont mes petits-enfants (dans d’autres écoles, c’est pareil) sont lâchés à 15h30 et rien n’est prévu pour les prendre en charge. Les parents doivent se débrouiller et s’ils travaillent payer pour avoir des garderies.
Où est le bien pour les enfants ?
Que leur apporte cette nouvelle organisation du temps scolaire ?
Rien, sinon de la fatigue en plus, c’est sûr car le samedi matin, ils vont en classe pour seulement deux heures : de 8 heures à 10 heures. Le seul matin où les enfants peuvent se reposer, c’est le dimanche.
Au primaire ce n’est guère mieux, mais bon… personne ne semblant décidé à se rebeller, laissons tomber ça comme le reste.
Quant aux programmes scolaires, pdf ! Il y en a long à dire. «Le niveau est bon», « il s’élèverait» parait-il. J’ai comme un doute quand je lis les journaux, les magazines, les publicités. Pourquoi cette reculade dans le classement PISA(Programme for international student assessment) ? La France est maintenant au 25e rang, soit deux places de perdues par rapport à la précédente édition de cette enquête d’évaluation internationale des acquis des élèves de 15 ans menée tous les trois ans dans les pays de l’OCDE.
Quand j’entends les participants des jeux télévisés (à l’exception des émissions de qualité où des candidats cultivés se présentent), je suis effarée. Que savent donc la majorité de nos concitoyens pourtant bacheliers ? De moins en moins de chose. Deux lunes dans le ciel, par exemple ; il faut revoir ce morceau d’anthologie là. Qu’est devenu le rêve de l’honnête homme? Au XVIIe siècle, l’honnête homme avait une culture générale étendue et des qualités sociales propres à le rendre agréable en société. Homme de cour et homme du monde, il devait se montrer humble, courtois et cultivé mais pouvait aussi s’adapter à son entourage. Au nom de la nature, il refusait tout excès et savait dominer ses émotions. Nous en sommes de plus en plus loin.
Tiens pour nous consoler un peu, sourions avec ce texte sur l’«Evolution de l’enseignement des maths depuis 1960» que je viens de retrouver dans de vieux mails que je trie.
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1960 : Un fermier vend un sac de patates 10 francs. Ses frais atteignent 4/5 de son prix de vente. Quel est son bénéfice ?
1965 : Un fermier vend un sac de patates 10 francs. Ses frais atteignent les 4/5 de son prix de vente, soit 8 francs. Quel est son bénéfice ?
1970 (Les Mathématiques modernes étaient arrivées. Horreur ! Je n’ai plus rien compris en rentrant en seconde en 1968, c’est là que le programme a changé) : Un fermier échange un ensemble de patates P avec un ensemble de pièces de monnaie M. La cardinalité de l’ensemble M est égale à 10 et chaque élément de M vaut 1 franc. Dessinez dix gros ronds représentant les éléments de M. L’ensemble C des coûts de production est composé de deux gros ronds de moins que dans l’ensemble M. Représentez C comme un sous-ensemble de M et répondez à la question suivante : Quelle est la cardinalité de l’ensemble des bénéfices ?
1975 : Un fermier vend un sac de patates 10 francs. Ses coûts de production sont de 8 francs et son bénéfice est de 2 francs. Soulignez le mot patates et engagez une discussion avec vos camarades de classe.
1981 : Un fermié kapitalist privilégié sanrichi injusteman de 20 francs sur un sac de patat. Analiz le tekste et recherch lé fôte de contenu de gramère d’ortograf de ponktuassion et ansuite di se ke tu panse de cête maniaire de sanrichir.
1990 : Un(e) fermier(ère) vend un sac de patates 10 francs. Ses coûts de production représentent 80 % de son revenu. Sur votre calculatrice, dessinez le graphe du revenu en fonction des coûts. Utilisez le programme PATATES pour déterminer le profit. Discutez le résultat avec les élèves de votre groupe. Rédigez une brève dissertation qui analyse cet exemple dans le monde réel de l’économie.
2010 : Un producteur de l’espace agricole câblé sur ADSL consulte en conversationnel une data bank qui display le day-rate de la patate (consulte le cours de la pomme de terre sur internet). Il télécharge son progiciel SAP/R3 de computation fiable et détermine le cash flow sur écran. Dessine avec ta souris le contour 3D du sac de pommes de terre, puis logue-toi au réseau (Deep Blue Potatoes), extrais de MIE le graphe des patates. Question : le producteur respecte-t-il la norme ANSI, ISO, EIAN, CCITT, AAL ?
2020 : Qu’est ce qu’un fermier ? Qu’est ce qu’une patate ?
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Ça fait rire, hein ? Faut bien rire.
Bonne nuit.
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