9 octobre

Le 9 octobre est le 282e jour de l’année ou le 283e en cas d’année bissextile. Il reste 83 jours avant la fin de l’année. Ben zut alors, c’est bientôt les réveillons ! Encore une année qui est passée très (trop ?) vite. Bonne fête aux Denis (combien de villes se nomment-elles Saint-Denis ?).

Mwin mi Koné Sin-Dni tou sél. Zot i koné lokel ?

 

Bonne fête aussi aux :

Abraham, sa variante Abram et son diminutif Avi.

Gislain et ses variantes masculines Guillain, Guislain et Guylain et formes féminines Ghislaine, Gislaine, Guilaine, Guislaine et Guylaine. (Bonne fête à toi, Ghislaine, ex-réunionnaise, ex-toulousaine devenue parisienne ; je ne t’oublie pas et espère avoir un jour de tes nouvelles).

Sara et ses variantes Sarah, Sarra et le diminutif Sally issu de l’anglais.

Sibylle et ses variantes Sibyl, Sibyle et Sybille (qui me rappelle une auto-école installée tout juste en face de chez moi, du temps où j’habitais Saint-Louis).

Les dictons du jour parlent d’eau à venir ; ces deux-là se contredisent. Quant aux autres ? Comme je le disais hier : « Y a plus d’saisons, ma bonne Lucette ! » et vous souvenez-vous de ce fameux : Que d’eau ! que d’eau ! » ?

« Temps sec à la Saint-Ghislain nous annonce un hiver d’eau plein. »

« S’il pleut à la Saint-Denis, la rivière sort neuf fois de son lit. »

Les faits marquants ne manquent pas, en voilà quelques-uns :

1945 : Fondation de l’École nationale d’administration (ENA) française par le Général De Gaulle. Est-elle encore utile ? Pas trop coûteuse ? N’a-t-elle pas perdu de vue ses objectifs initiaux ? Sa mission principale était de recruter et de former les hommes et les femmes qui feront vivre et évoluer les administrations, tout en leur transmettant l’éthique du service public, fondée sur des valeurs de responsabilité, de neutralité, de performance et de désintéressement.

1981 : Abolition de la peine de mort en France. Bonne ou mauvaise idée ? En tous cas, la seule proposition du programme commun qui a été tenue par François Mitterrand. « Gran prométèr, ti donèr« , facile de comprendre le créole, non ? Retourner lire ce que j’avais écrit en novembre 2011 (oui ? clic.).

Décès en :

1958 : Pie XII, pape. Bizarre, je n’ai aucun souvenir de lui. Je ne connais que Jean XXIII, Paul VI, Jean-Paul l (un des plus courts pontificats : 33 jours), Jean-Paul II (un des plus longs pontificats : 26 ans, 168 jours), Benoit XVI (démissionnaire, c’est rare), François (que l’on ne dit pas Premier et pourtant, c’est le premier à avoir choisi ce prénom).

1967 : Che Guevara, médecin et révolutionnaire argentin et André Maurois, romancier et essayiste français, membre de l’Académie française

1970 : Jean Giono, écrivain français, membre de l’Académie Goncourt dont le roman « Les grands chemins » était au programme des classes préparatoires scientifiques concourant en 2000 et n’avait pas enthousiasmé les élèves.

1978 : Jacques Brel, chanteur et acteur belge que l’on ne présente plus et qui partit un moment au soleil des îles Marquises (« Veux-tu que je te dise / Gémir n’est pas de mise / Aux Marquises »).

Terminons avec une chanson du grand Jacques. La plus belle ? Difficile de choisir.

Commentaires

5 réponses à “9 octobre”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *