Y a plus de saison !

Début août, en métropole, à un mois de la rentrée scolaire, les rayons des magasins débordent de fournitures scolaires. Début octobre, Halloween et Noël montrent le bout de leur nez. Dans les grandes surfaces, les galettes des rois font leur apparition en décembre. Je ne vous parle même pas des fraises à longueur d’années et tant d’autres choses qui nous font dire «Y a plus d’saison, ma bonne dame».

L’expression «y a plus de saison» ne date pas d’hier. Réchauffement climatique ou pas, les températures, le temps, la nature font comme bon leur semble et nous, nous ne pourrons rien changer, rien dire sauf un inutile et mensonger «Y a plus de saison !»

Janvier 1795… Oui c’est loin, pas de spoutnick, ni de bombe nucléaire mais déjà des relevés météo qui montrent que ce mois de janvier est le plus froid jusqu’à nos jours. Pire que l’hiver 1956 dont on m’a tant parlé. Allez-vous croire que les saisons étaient des vraies saisons en ce temps-là ? Non, vous dis-je. L’année suivante, en 1796, janvier était exceptionnellement chaud, le plus chaud jusqu’à ce que 2007 le détrône de… 0,1 degré ! Si en 2007 on considère que l’urbanisation a réchauffé l’air ambiant, on peut donc estimer que le record appartient toujours à 1796. Non ?

Le printemps en hiver, c’est aussi une version possible. Décembre 1879 fut exceptionnellement froid : 12 degrés de déficit sur le mois. Un an plus tard, décembre 1880 était exceptionnellement chaud : 4 degrés d’excédent, aussi doux que le mois de décembre 2000 printanier. Le mois de décembre le plus chaud reste 1806, invaincu depuis.

Les canicules ? Il y en eut en France en 1794, 1807, 1826, 1842, 1859… 1911 fut un cru exceptionnel en terme de chaleur, mais un an plus tard en 1912, ce fut un record de froid pour août et septembre.

C’est sans compter que les mois peuvent se succéder n’importe comment : 1789 a vu un mois de février très doux puis un mars glacial (juillet fut très chaud, non ?). En 1837, avril n’a pas été plus chaud que février ; l’année suivante, avril a même été plus froid que mars…

Voilà donc bien longtemps qu’il n’y a plus de saison. Pourquoi vous dire cela ? Simplement parce que, hier, en me promenant avec une amie le long de la plage, nous regardions les flamboyants(rapprochez-vous avec moi)(encore)(encore)et les filaos (Casuarina equisetifolia)et que nous nous faisions la remarque que la nature se comportait étrangement cette année.

A la Réunion, c’est à Noël que les flamboyants flamboient et que les letchis rougissent sur les arbres pour s’inviter sur les tables des fêtes.

Noël, c’est rouge et chaud ici, quelquefois humide, voire très arrosé si un cyclone, invité surprise, se présente. Tout le rouge qui explose fête l’arrivée des grandes vacances mais cette année, tout ce rouge est en avance, à se demander s’il restera encore des letchis à Noël.

La nature se prépare-t-elle à la fin du monde du 21 décembre ? Sent-elle l’apocalypse se rapprocher ?

Réponse le 22 décembre.

Commentaires

10 réponses à “Y a plus de saison !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *