Conservatoire Botanique National de Mascarin

Même si la réputation de paradis sur terre accordée à l’île de la Réunion est un peu excessive quand on connait le taux de chômage, le niveau de vie, les embouteillages sur les routes et la hauteur des prix (majoration outremer des produits importés) ainsi que la violence, l’alcoolisme, etc, il n’en reste pas moins vrai que l’idée de paradis s’impose quand on regarde la flore.

Dans mon livre de géographie de cinquième (je crois, mais c’est si lointain), une phrase m’avait frappée : « la végétation des tropiques est luxuriante. » C’est une vérité qui s’impose. Dans la nature, la vie reprend vite le dessus et dans le jardin, les efforts à faire consistent essentiellement à couper, nettoyer, limiter les débordements, les invasions.

Le  Conservatoire Botanique National de Mascarin  est une propriété vaste, un grand jardin à visiter.

Je vous parlerai de l’histoire du domaine une prochaine fois. Pour l’heure, restons au jardin.

Le parcours au sein des huit collections du jardin, de préférence avec un guide, permet de mieux connaître et de mieux comprendre la richesse, l’originalité et la fragilité de la flore et des habitats de la Réunion :

la collection « Réunion » représente ce que devait être le peuplement végétal des Bas de l’ouest, avant l’arrivée des hommes. Plus de 50 espèces indigènes et endémiques (dont les plus rares) y sont présentées. Le bois de chenille par exemple.

– la collection « Plantes Lontan » est une collection historique qui retrace les principales étapes de l’évolution du paysage végétal de la Réunion, sous l’effet de la mise en place des cultures. (canne à sucre, café, thé…).

– le « Verger créole » présente plus de 50 espèces d’arbres fruitiers cultivés hier et aujourd’hui à la Réunion.

– la collection « Succulentes », avec ses plantes grasses et ses Cactées exotiques est une vitrine de la biodiversité végétale et permet de mieux comprendre l’adaptation des plantes à la sécheresse.

– la collection « Palmiers » met en valeur des espèces endémiques de la Réunion, et des espèces exotiques. Elle permet de découvrir la diversité des utilisations de ces plantes à travers le temps et le monde.

– la collection « Orchidées & Fougères » montre la différence entre les plantes d’ornement et les indigènes.

– la collection « Ravine Bambou » met en lumière diverses espèces de bambou.

la collection « Caféiers mondiaux » regroupe l’ensemble des cafés sauvages du monde entier et c’est là qu’on peut vous parler du Bourbon pointu, une variété de café, un des meilleurs cafés du monde dont la saveur acidulée révèle des arômes de fruits exotiques comme letchis, orangeVous pouvez voir le pied de café (le caféier)

puis les grains torréfiés et nature.

 

Que de choses à raconter sur cette île perdue dans l’Océan Indien !

Commentaires

9 réponses à “Conservatoire Botanique National de Mascarin”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *