Martinet

Comme une blogueuse (que je découvrais) avait écrit un joli billet mentionnant d’un martinet de verre, j’avais souri pensant à la fois à un autre martinet et à la pantoufle de vair de Cendrillon devenue à cause de Walt Disney un soulier de verre.. Et voilà ce que cause l’homophonie : vair et verre, sans compter tous les autres verts.

Un martinet de verre pour Ghislaine la blogueuse c’était un oiseau pour moi c’était un instrument de… dressage. J’ai goûté un peu à leurs lanières.

Voilà un martinet, souvent confondu avec l’hirondelle :

Photo empruntée sur le site https://jardinage.lemonde.fr

Moi c’est à celui-ci que je pensais :

Photo empruntée à Wikipédia : article « martinet »

Le martinet est un petit fouet multiple, constitué d’un manche en bois et d’une dizaine de lanières généralement en cuir. C’est un instrument traditionnel de châtiment corporel, né et utilisé autrefois en France et plus généralement en Europe, pour fesser les enfants, heureusement tombé en désuétude et assimilé à des mauvais traitements. J’y ai eu droit quelquefois mais comme j’ai toujours été une résistante (rebelle, paraît-il) j’ai coupé les lanières une première fois (j’avais six ans) puis une deuxième fois ce qui m’a valu par la suite des coups de ceinture de mon beau-père (je passe les détails).

Il paraît qu’au XIXe siècle c’était un outil utilisé pour dépoussiérer es manteaux et en retirer la boue ce qui explique qu’on le trouvait près des portes d’entrée, accroché aux porte-manteaux.

Quelques personnes s’en servent encore aujourd’hui pour le dressage des chiens. Pour « dresser » les enfants, qui sait ? J’ai comme un doute sur l’évolution intellectuelle de certains individus.

Comme m’avait dit ma prof de philo, en Terminale, alors que j’avais caché un coquart (dû à ce charmant beau-père) sous des lunettes de soleil  qu’elle avait voulu me faire retirer dans un premier temps : « La violence est la raison des imbéciles. » Je n’ai jamais oublié et je crois que c’est une vérité.

Commentaires

3 réponses à “Martinet”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *