L’an dernier, en 2013, le jour de la Saint Médard (le 8 juin), il pleuvait ; j’avais écrit un billet intitulé « Que d’eau, que d’eau !« . Cette année 2013 fut très pluvieuse en France, ce qui a permis de remplir les nappes phréatiques. Que se passera-t-il en 2014 après ce début d’année plus que tempétueux ?
J’espère que nous aurons, en métropole, un bel été, aussi beau, chaud et sec que celui de 2012. Qui vivra verra ! Un bel été ferait du bien au moral de tous les Français.
Au moment du débarquement des alliés en France, en 1944, le mauvais temps qui persistait a fait changer les projets. Par contre onze mois, plus tard, en France, une période de chaleur précoce dura du 6 au 20 mai. Les températures culminèrent à 32,4°C le 12 mai 1945, soit la deuxième plus forte température enregistrée durant une deuxième décade de mai. Le 8 mai, lorsque la reddition de l’Allemagne devient publique, la température atteint 29,7°C à Paris sous un ciel calme et très ensoleillé. Cette année, temps frais et pluvieux sur le territoire français mais des pluies diluviennes s’abattent sur la Bosnie et la Serbie depuis quelques jours provoquant d’importants dégâts dans ces deux pays des Balkans. L’état d’urgence a été décrété et les morts sont nombreux ; les glissement de terrain se succèdent…
Si l’eau est la vie, c’est aussi un danger et des chansons :
Rien que de l’eau, de l’eau de pluie,
De l’eau de tout là-haut
Et le soleil blanc sur ta peau
Et la musique tomber du ciel
Sur les toits rouillés de Rio
Souvenez-vous aussi que, quoi qu’on vous dise, « Les bons crus font les bonnes cuites. Le vin d’ici est meilleur que l’eau de là. »(Pierre Dac)
Laisser un commentaire