Juste quelques mots de plus pour rire des impôts et des administrations en ce nouveau dimanche. Bonne journée d’un été qui joue les prolongations, pour compenser le printemps pourri sans doute et pour nous mettre un peu de baume au cœur en cette période un peu trouble.
*****
Un français et un américain sont en grande conversation sur la signification de leurs drapeaux respectifs. Pour rigoler, le français dit:
– « Chez nous, le Bleu-Blanc-Rouge, c’est comme les impôts… Quand on en parle, on voit rouge ; quand on reçoit sa feuille d’imposition, on devient blanc ; une fois qu’on a réussi à tout payer, on est tout bleu. »
L’américain reprend:
– « C’est pareil chez nous, sauf qu’en plus, nous, on voit des étoiles ! »
*****
Le ministre de l’Équipement et des transports fait une communication à ses collègues en conseil des ministres :
– « Je propose d’augmenter considérablement les taxes sur l’essence. »
– « A quelle fin ? »
– « Eh bien, quand, par ces taxes, nous aurons à moitié dépouillé les automobilistes, nous pourrons construire davantage de postes de péage autoroutier pour finir de soutirer ce qui leur restera d’argent ! »
*****
Au cours d’un dîner-débat, le ministre des Finances est interrogé par un étudiant :
– « Monsieur le ministre, comment pourrais-je me lancer dans la politique ? »
– « D’où vient votre argent de poche, mon jeune ami ? » « questionne le ministre.
– « Heu … C’est mon père qui me l’envoie.
– « Alors, vous en faites déjà. Dès l’instant où vous dépensez de l’argent qui n’est pas à vous, vous êtes dans la politique. »
*****
Trois anciens amis se retrouvent, et la conversation porte inévitablement sur ce qu’ils sont devenus.
Le premier dit : – « Ben moi, j’ai repris la petite épicerie de mon père, je l’ai développée et cela ne marche pas trop mal. c’est pas encore Carrefour mais c’est une belle épicerie ! »
– « Moi », dit le second, « j’ai repris la petite quincaillerie de mon père, je l’ai développée et j’en suis content, c’est pas encore Castorama mais c’est une belle quincaillerie. »
– « Et ben moi », fait le troisième, « si vos souvenirs sont bons, vous vous rappelez certainement que mon père était maquereau et qu’il faisait travailler plusieurs filles sur le trottoir. J’ai repris l’affaire et je l’ai développée. C’est pas encore le Ministère des Finances, mais … c’est un beau bordel quand même ! »
*****
Pour continuer à parler de bordel, il suffit de lire ces bourdes de l’administration (bourde : erreur grossière due à l’ignorance ou à l’étourderie). C’est quoi, d’après vous ? Tapez 1 ou 2, si vous pensez que ce sont les deux causes conjuguées, tapez… 0, c’est évident.
– Nous vous rappelons que la T.V.A. n’est pas un impôt, mais une taxe, ce qui est tout à fait différent. (Ah… c’est ce qu’on nous répète sans cesse, les impôts n’ont pas augmenté, juste les bases de calcul, etc.)
– Les animaux domestiques ne sont pas des enfants à charge.
– On le sait, le Code général des impôts reste la bible des fraudeurs.
– Ce total de 5 000 euros étant à diviser par deux, le résultat est donc : 1 327,60 euros
ou encore, dans le même registre : Relisez bien votre déclaration : 1 500 euros + 4 500 euros ne font pas 7 000 euros comme vous l’indiquez, mais plutôt 8 000 euros. (On a bien compris qu’ils cherchaient des sous, mais là… ça fait peur, non ?)
– A zéro euro près, nous obtenons le même résultat que vous.
– Votre lettre de réclamation a été transmise par erreur à notre service réclamation. (Et quand ils ne se trompent pas, ça va où ?)
– Sauf erreur de notre part, une erreur s’est glissée dans notre courrier du 22 mars dernier.
– Votre profession n’étant pas référencée, merci de nous en trouver une autre.
– La colonne B est réservée aux utilisateurs de la colonne C…
– A compter du 1er septembre, les guichets seront ouverts avant la fermeture. (Ouf ! Et quel jour ? Quelles heures ?)
– Le tiers provisionnel n’est pas une suggestion de payer, mais un commandement.
– Une erreur informatique nous a fait créditer votre compte de 184 000 euros au lieu de 18,40 euros. (Ça change tout. Faut changer de matériel, c’est sûr !)
– Les bureaux de Recettes seront ouverts de 9h à 12h et de 14h à 16h, à l’exception des dimanches et jours fériés, du samedi après-midi et de l’après-midi du dernier jour ouvrable précédent le 26 de chacun des onze mois et du dernier jour ouvrable de décembre. (Simplification ? Les administrations y travaillent.)
– Vous nous dites ne pas bénéficier de revenus suffisants pour vous acquitter du montant de cet impôt, ce dont j’ai pris bonne note. Merci de faire le nécessaire pour trouver des revenus suffisants.
– Clarté : Le percepteur sera de passage dans la commune le jour de son passage.
Compréhension, humanité, empathie… au choix, pour les deux réponses suivantes. Mieux vaut en rire !
– L’augmentation de votre loyer étant supérieure au taux d’indexation prévue par la loi, il vous reste la solution de déménager.
– Il s’agit d’une erreur de nos services dont vous pouvez être tenu pour responsable. Pas eux. Ni responsables, ni coupables .Air connu.
*****
Et pour terminer, n’est-ce pas une bonne idée qu’il faudrait souffler : un truc infaillible pour arriver enfin à ce que nos impôts soient sérieusement allégés : il suffirait d’autoriser les députés à augmenter, chaque année, le montant de leur indemnité parlementaire du même pourcentage qu’ils auraient réduit le montant de l’impôt sur le revenu.
Bon dimanche.
Laisser un commentaire