Ce mercredi, des chansons comiques pour vous et pour mon amie « La vieille Marmotte » qui m’a demandé (en urgence) de participer au Mille-pattes mélomane, relais pour « Musique à cœur…ouvert » une communauté à laquelle j’aimais bien participer. Le thème de la quinzaine : « chansons comiques ». Je publie donc sur mon blog (WordPress) et sur le « Millepattes-mélomane ».
Il me semble que les chansons comiques, en France, ont disparu avec les Charlots, ce sont les derniers chanteurs délibérément comiques dans notre pays mais je ne suis peut-être pas assez l’actualité dans le domaine musical. Il est vrai que certains «artistes» me font rire dans la mesure où il vaut mieux rire que de pleurer de l’affligeante pauvreté de leurs textes et de leurs mélodies stéréotypées.
C’est donc au Québec que j’ai trouvé quelques nouveaux rigolards comme « Les trois accords ». Il faut être sans doute Québécois pour tout apprécier mais je dois avouer que j’ai ri en écoutant : « Hawaïenne »
ou encore « Vraiment beau »
« La bottine souriante », plus ancienne, offre aussi des titres bien sympathiques comme «Dans nos vieilles maisons » ; c’est bien marqué Canada mais nous apprécions nos cousins d’outre-Atlantique avec leur accent et leurs traditions.
Il y a des années, Robert Charlebois m’avait fait sourire avec «Conception». (La première vidéo que j’ai insérée causait des problèmes et j’ai changé pour celle-ci qui fait intervenir Julien Clerc).
Aimez-vous ?
Quand on évoque les chansons comiques, je me souviens de quelques rengaines que ma grand-mère m’avait apprises. Il y en avait bon nombre ; à croire que les périodes de guerre rendent plus gais ; il faut survivre le mieux possible et le rire est un bon moyen pour se sentir bien. Je me souviens de :
– Au Lycée Papillon
– de titres comme « Avec les pompiers » ou « Félicie aussi » qui ont sans doute été choisis par d’autres participants.
– ou encore, « Ça vaut mieux que d’attraper la scarlatine »
– « Le chapeau de Zozo » (Reconnaissez-vous les interprètes ?)
– Ignace
– La fille du bédouin
L’inévitable «Je ne suis pas bien portant» d’Ouvrard, bien sûr que j’ai proposé dans un précédent billet sur les chansons à rire ou encore l’autre classique «Tout va très bien, madame la marquise ».
J’ai bien envie d’ajouter Bourvil chantant le «Clair de lune à Maubeuge», comique, non ?
Dans mon répertoire, je n’oublie les Frères Jacques en particulier «La Saint Médard» mais la Vieille Marmotte y a pensé. J’ajoute les Charlots (clic) déjà à l’honneur dans mon blog avec des titres comme « Merci patron » et « L’Islam classé X » ou encore Paulette et ses paupiettes. Aujourd’hui ce sera : « L’apérobic ».
et « Sur la route de Pen’zac »,
Je me souviens de quelques filles rigolotes : Marie-Paule Belle «Je ne suis pas parisienne»,
Sabine Paturel «Les bêtises» avec son air angélique à moins que …
et Charlotte Julian qui faisait rire rien qu’avec sa dégaine
Henri Salvador a eu une période d’amuseur ; pour les émissions des Carpentier (Gilbert et Maritie) il se déguisait en Zorro
ou Juanita Banana
Je pense aussi aux inoubliables Boris Vian et Boby Lapointe que j’ai cité à maintes reprises dans mon blog. N’avez-vous pas souri en écoutant Nino Ferrer et ses chansons un peu décalées, « Le téléphon », « Mirza » ou « Les cornichons » ?
ou Richard Gotainer, « Le Sampa »
Et Carlos « la Cantine », bien pour la rentrée, non ?
Il faut que je m’arrête mais il y a de quoi rire et de quoi dire sur un sujet pareil. Profitons-en. Tous les jours ne sont pas drôles et les lendemains ne chantent pas toujours.
Laisser un commentaire