Chouchou, chayotte et compagnie. Le chouchou de l’île de la Réunion est appelé de la même manière à l’île Maurice et même au Brésil : chuchu. Il est la chayotte (avec un ou deux T) pour les scientifiques, Sechium edule appelée aussi christophine aux Antilles et en Guyane, chouchoute en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie Française), saosety ou sosoty à Madagascar, chow chow en Inde ou encore mirliton en Haïti. C’est une plante vivace de la famille des cucurbitacées (courges), cultivée sous des climats plutôt chauds ; elle s’est bien adaptée au sud de la France.
Le voilà en photo ce chouchou : coupé en deux avec son noyau, et entier avec sa peau.

Il existe plusieurs variétés de chouchous, plus ou moins vert, plus ou moins épineux
Les tiges séchées sont utilisées à la Réunion pour fabriquer des chapeaux ou des sacs (les chapeaux en paille chouchou, spécialité de Salazie, un des trois cirques de l’île et mon cirque préféré). Autrefois les sacs étaient commercialisés à travers l’Europe sous le nom de «chapeaux de paille d’Italie». A.O.C. ?
La plante émet de longues tiges de plusieurs mètres de longueur qui grimpent et s’accrochent grâce à des vrilles. Elle est envahissante et sur la route de Salazie les terrains en sont recouverts dans les endroits les plus inaccessibles. (Quelques photos des cirques de la Réunion, en cliquant LÀ)
Des treilles, lorsque les chouchous sont cultivés, sont installées pour faciliter la cueillette.
Toutes les parties de la plante sont utilisées : la paille pour les chapeaux et le reste à table.
Les fruits (utilisés comme légumes) s’accommodent de la même manière que les courgettes car leur goût n’est pas très prononcé. On les prépare aussi en daube comme je l’ai dit dans un commentaire sur le blog de Frieda, ou en gratin.
La recette de la daube chouchou.
– Epluchez les chouchous ;
– coupez-les en morceaux (au choix : tranches dans le sens de la longueur, gros cubes…)
– faites revenir des oignons dans l’huile, lorsqu’ils commencent à roussir, ajoutez l’ail pilé, le sel le poivre et le safran, faites roussir les épices à nouveau ;
– Ajoutez les chouchous et le thym.
– Laissez cuire à feux doux environ 15/20 minutes.
Mon amie martiniquaise m’a fait découvrir la christophine farcie (un gratin servi directement dans le fruit) : chouchous réduits en purée après cuisson avec béchamel, fromage râpé, éventuellement lardons. La cuisson peut se faire dans un plat à gratin aussi., plus simplement. Ci-dessous, christophines farcies.
On peut aussi les servir en salade : de jeunes fruits, crus ou refroidis après une légère cuisson, et râpés avec une vinaigrette bien assaisonnée.
Ils font aussi d’excellentes soupes, crèmes et veloutés.
Il existe aussi des préparations sucrées à base de chouchou : des compotes, des confitures ou même le «gâteau chouchou» à la Réunion.
Les jeunes pousses tendres, appelées «brèdes chouchou » à la Réunion et à l’île Maurice, peuvent se préparer sautées à la poêle comme des haricots verts dont elles rappellent le goût.
La racine du chouchou (patate chouchou) peut être détaillée en bâtonnets et préparée comme des frites. quant au noyau, épluché, il est incorporé dans les daubes ou encore cuit à l’eau avec du sucre, comme tant d’autres choses surprenantes à La Réunion. Il a fallu survivre à différentes reprises sur cette île, sans le riz qui est la base de l’alimentation.
*****
Une petite recette : le gâteau de chouchou.
Voilà les ingrédients pour une dizaine de parts :
- 1kilo de chouchou
- 10 cuillères à soupe de sucre
- 8 cuillères à soupe de farine
- 1 cuillère à soupe de maïzena
- 1 sachet de levure chimique
- 2 sachets de sucre vanillé
- 1 gousse de vanille
- 125g de beurre doux
- 3 petits œufs
- Facultatif : un peu de raisins secs ou de fruits confits ou de pépites de chocolat
- Du rhum pour les raisins (facultatif)
- 2 cuillères à soupe de rhum ou d’anisette (facultatif)
Préparation :
- Mettre les raisins à tremper dans le rhum pendant une heure.
- Faire bouillir les chouchous sur feu moyen pendant 30 à 40min. Laisser refroidir.
- Peler et dénoyauter les chouchous puis les réduire en purée. Mettre à égoutter dans une passoire fine pour enlever l’excédent d’eau.
- Pendant ce temps, dans un récipient, battre au fouet électrique les œufs et le sucre jusqu’à ce que la préparation blanchisse.
- Ajouter peu à peu 5 cuillères à soupe de farine, maïzena et levure tamisés ensemble, puis le beurre préalablement fondu. Mélanger et réserver.
- Quand la purée est égouttée, mettre dans un récipient et ajouter 3 cuillères à soupe de farine pour avoir une texture plus épaisse, puis mélanger les deux préparations. La texture doit être homogène.
- Égoutter les raisins et les ajouter à la préparation ou tout ce que vous avez choisi pour aromatiser.
- Ouvrir la gousse de vanille dans le sens de la longueur et extraire les graines avec la lame d’un couteau ; ajouter à la préparation, mélanger.
- Préchauffer le four à 180°. Beurrer généreusement un moule, y verser votre préparation et veiller à ne pas dépasser les 3/4 de la hauteur du moule. Enfourner pour une heure environ.
- Laisser refroidir et mettre au réfrigérateur. Déguster froid.
*****
Bon appétit. D’autres recettes une autre fois… Dès que j’ai plus de temps libre.
Laisser un commentaire