Quels cirques !

La Réunion compte trois cirques et cette fin de semaine nous a permis d’en visiter deux : samedi Salazie et dimanche Cilaos. Avec du soleil à chaque fois.
Voilà la carte qui vous permet de bien situer ces points d’intérêt : Mafate, Salazie et Cilaos.

Mafate, c’est un peu comme une île dans l’île.

Le Cirque de Mafate est synonyme d’isolement, de solitude et d’inaccessibilité. Pour y entrer ou en sortir, il n’existe que deux voies :  la voie des airs (l’hélicoptère) ou les sentiers de randonnée. Pas de route pour ce cirque isolé au relief tourmenté. Vie pas facile. J’y reviendrai un jour prochain.

Le Cirque de Salazie est un peu le poumon vert de l’île. C’est mon préféré, peut-être parce qu’un de mes amis y avait ses racines et que nous y avons passé au moins une soirée mémorable, entre étudiants fêtant la fin de leur cursus, dans une maison créole, en mangeant avec les doigts dans des feuilles de bananiers et en buvant sans doute un peu trop (il y a prescription, nous étions jeunes, c’était il y a plus de trente ans) mais surtout parce que c’est le plus verdoyant.

Si Cilaos coupe le souffle, Salazie suscite toujours l’enthousiasme des touristes de plus en plus nombreux. A Hell-Bourg, finie la tranquillité d’antan !

A Salazie, l’eau jaillit en nombreuses cascades, ruisselle sur les pitons et remparts, la végétation recouvre ses murailles ; les bambous, chouchous, cresson, songes et bananiers foisonnent. Lorsque mes enfants étaient bien plus jeunes, nous allions pêcher des truites dans des bassins d’élevage : le poissonnier en plus amusant et la fraîcheur assurée.

Voilà  des cascades dont une toute petite qui donne sur la route, avec un nom… original.

Enfin Cilaos, le plus «urbanisé» et le plus sec des trois cirques même si l’eau a fait sa réputation.

Trois sources thermales découvertes dès 1819 ont été captées et utilisées. L’établissement actuel (fermé en ce moment) : les Thermes de Cilaos propose des cures thermales à partir des eaux bicarbonatées sodiques, qui jaillissent à la température de 31° pour la source Véronique et 38° pour la source Irénée, du nom de l’ancien maire Irénée Accot à la base de la relance de cette activité.

Il y a des choses à découvrir à Cilaos : un artisanat très réputé de broderie (les fameux «jours de Cilaos»), la culture des lentilles ainsi que le la Maison des Vins du Chais de Cilaos.

Mais de tout ça, promis, je ferai le tour de manière plus précise avec  beaucoup plus de photos.

11 réflexions au sujet de « Quels cirques ! »

  1. il y a fort à parier qu’ hélas, je ne puisse jamais aller à la Réunion, mais au moins grâce à toi, je pourrais au moins faire comme si j’ y avais été !
    bonne journée
    bisous

  2. Moi qui adore , randonner , je vois ton article comme un bien joli rêve
    Une bien jolie île avec son volcan
    Douce journée Françoise
    Bisous
    timilo

  3. trois merveilles ces cirques ! nous sommes allés à Salazie, noyé dans la verdure et sous les cascades, à Cilaos, également, celui que nous connaissons le mieux, avec son cadre, ses thermes, son vin, et ses superbes broderies, Mafate vu du haut du Maido, le plus impressionnant …merci pour cette belle promenade dans ton ile, bonne journee et de grosses bises

  4. Bonjour
    Ces cirques là sont magnifiques et le cirque de la politique ici plutôt lamentable, et ils veulent nous gouverner ? c’est pas sérieux….
    Excuse, mais je n’écoute plus du tout les informations…. tellement c’est grave…
    Bon lundi
    Jean

  5. Bonjour Françoise,
    Merci de nous présenter ces magnifiques endroits.
    Bon lundi
    Amitiés

  6. Il y a « cirques » et cirque ! En métropole, c’est « quel cirque ! »..Je préfère ceux que vous nous faites visiter, ils sont tellement plus naturels …
    Merci pour ce dépaysement Françoise.
    Bonne soirée.

  7. Bonjour ma Françoise
    ┊  ┊  ┊  ★
    ┊  ┊  ★
    ┊  ★

    Quatre étoiles dans le ciel, une qui pense bien à toi comme je le fais chaque jour, la deuxième qui transporte toute la tendresse du monde, comme je le fais chaque jour, cette troisième pour te protéger, te soutenir, ou te faire sourire, comme je le fais chaque jour et la quatrième pour te souhaiter une journée sans soucis, juste de l’amitié, comme je le fais chaque jour.

    A ton tour de me renvoyer les quatre étoiles avec le même amour.

    Gros bisous scintillants

    Magnifique, j’aime quand tu fais le cirque hi hi ! Merci pour ces belles photos.

  8. Merci Françoise de nous faire connaitre ces endroits magnifiques que j’aimerai bien visiter un jour …. , Bonne journee et a bientot ..
    Bisous de loin ..
    Nicole ..

  9. J’adore la Réunion, j’y suis allée 2 fois pour mon travail et ensuite en visite avec ma famille. Il nous manquait une journée pour descendre dans Maffate, j’ai adoré aussi la ballade sur le Piton de la Fournaise et j’ai même fais un stage pour faire des jours de Cilaos. Je m’inscris à la news. Amicalement. Francine

  10. Ping : Chouchou | FrancoiseGomarin.fr

  11. Ping : Le cirque de Mafate | FrancoiseGomarin.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *