Fric, pèze, flouze…

« Au nom du pèze, du fisc et du saint bénéfice, on essaye de nous détourner de nous-mêmes. Mais si tout le monde suivait sa propre voie, il n’y aurait pas de chômage: chacun trouverait sa place et aurait une tâche particulière à accomplir. » Quelques mots de Julos Beaucarne, artiste multiple : conteur, poète, comédien, écrivain, chanteur, sculpteur. Qu’en pensez-vous ?

Une liste des synonymes de pèze ? Fric, blé,oseille, pognon, pépètes… Déjà fait, LA (clic). Nous l’avons tous vu et bien compris, la société va mal, ça ne tourne pas rond. Comment arriver à changer le monde ? Stéphane Hessel et « les Indignés » ont ouvert une brèche, mais après que faire ? « Engagez-vous » dit le vieux monsieur dans un nouvel ouvrage. J’ai envie de vous faire partager quelques phrases du début de ce livre intitulé comme dit avant « Engagez-vous ! » : « … nous sommes aujourd’hui face à des situations insupportables et contre lesquelles nous devrions avoir le même type de réaction. A l’époque de la Résistance, nous étions indignés par l’occupation nazie, Auschwitz, le nazisme…

Je pense qu’il faut s’en indigner, notamment chez les jeunes. Et résister !

Résister, c’est considérer qu’il y a des choses scandaleuses autour de nous et qui doivent être combattues avec vigueur. C’est refuser de se laisser aller à une situation qu’on pourrait accepter comme malheureusement définitive. »

Alors qu’en dites-vous ?

Nous sommes nombreux à partager ce point de vue, non ? Il faut refuser le monde tel qu’il est devenu et il faut agir. Quand et comment ? A définir. Une larme à l’œil, je regardais samedi dernier à la télévision une émission « Tous ensemble », qui est une preuve que les Hommes peuvent être solidaires, comme pour les Restos du Cœur, les bonnes volontés sont là, sans intervention de l’Etat ou d’une structure officielle quelconque.

Je reviens à Julos Beaucarne et sans doute pensons-nous comme lui : « C’est la société qui est malade. Il nous faut la remettre d’aplomb et d’équerre, par l’amour, et l’amitié, et la persuasion. Sans vous commander, je vous demande d’aimer plus que jamais ceux qui vous sont proches. Le monde est une triste boutique, les cœurs purs doivent se mettre ensemble pour l’embellir, il faut reboiser l’âme humaine.« 

Alors courage, commençons aujourd’hui tous ensemble.

Commentaires

9 réponses à “Fric, pèze, flouze…”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *