Julie

Bonne fête en ce 8 avril aux Julie que je connais et aux autres. Deux mots pour vous faire plaisir « Bonne fête ». En cette période bizarre, il est indispensable de trouver des petits bonheurs. Une petite chanson et un peu de lecture  et d’autres chansons :

Julie est un prénom féminin d’origine latine, dérivé de Julius (Jules, en français), dont il existe des variantes étrangères : Julia, Giulia, Ghjulia…

Le prénom Julie est répandu en France depuis le XVIIe siècle et a toujours connu une certaine faveur. Au XXe siècle, il a obtenu un très grand succès qui, de 1980 à aujourd’hui, l’a fait figurer au palmarès des prénoms féminins et même au premier rang en 1987.

Le prénom Julie a inspiré plusieurs artistes et on le retrouve cité dans de nombreuses chansons. En voici quelques-unes :

  • des Canadiens un peu déjantés, les Colocs :
  • David Christie en 1968 (oh la la, c’est loin…)
  • Mano Solo (fils de Cabu), chanson « réaliste » et triste
  • Take That (2008)
  • Bye Bye petite Julie, Claude François (mouais… pédophile Cloclo)
  • Julie est trop prude, Thierry Hazard (1993)

J’ai failli oublier Julie La Rousse :

  • Julie,  Calogero de l’album »Liberté chérie »

Elle est jolie Julie mais elle est seule
Elle est seule car le hasard lui fait la gueule
Elle est jolie Julie mais solitaire
Un cri perdu dans le vide, célibataire

Pour terminer, j’ai choisi cette chanson de Calogero, plus récente, pleine d’espoir pour Julie et tous les autres seuls pendant ce confinement de plus en plus long (et ce n’est pas fini). Courage à tous  !

Share

3 réflexions sur « Julie »

  1. Je suis plus musique classique, et ne connais pas beaucoup de chanteurs hormis quelques grands comme Félix Leclerc, et cette formidable chanson, le petit bonheur !
    Calogéro je connais de nom bien sur, Claude François aussi, mais je n’aime pas ce bonhomme sautillant qui aimait les très jeunes filles !
    Quand aux autres, inconnus au bataillon !
    la fille de ma voisine est une Julie, blonde avec de longs cheveux, et si je la vois je lui dirai  » bonne fête  » !

  2. bonne fête aux Julie ! je n’en connais pas, il n’y en a aucune dans ma famille, pas de Jules non plus ! et encore moins les chansons qu’elles ont inspiré, bravo Françoise tu es tres forte en chansons ! portez vous bien bises

  3. Merci Françoise 🙂.
    Une « Julie » qui vous veut du bien, qui vous embrasse en cette période difficile et qui espère rapidement croiser à nouveau votre chemin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *