Respect

Le respect est une valeur cardinale de notre société, les responsables publics devraient être exemplaires. J’en ai parlé à plusieurs reprises de ce respect qui se mérite et qu’on ne peut demander que si on l’accorde aux autres. (Côté respect, les copains de Manu ont des efforts à faire, de Benalla à Lallement en passant par Darmanin, que du beau monde !)

Comment notre société peut-elle aller bien et parler de respect quand :

  • certains élus affirment que « les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent »,
  • d’autres détournent sans vergogne les deniers publics pendant que d’autres encore (parfois les mêmes) les dilapident,
  • le mensonge est toléré, admis comme normal,
  • des cabinets d’optimisation fiscale ont pignon sur rue,
  • des fraudes sont organisées avec l’aide des banques internationales,
  • des hauts fonctionnaires font des allers-retours fructueux entre leur corps d’origine, le secteur privé et des charges politiques importantes,
  • un ministre oublie pendant plusieurs années de payer ses impôts sans être trop inquiété par l’administration fiscale,
  • on regrette, en douce, que tout le monde ne puisse autant magouiller,
  • chaque citoyen (ou même un immigré) se reconnait des droits mais pas de devoirs (comme à l’école où l’on veut réussir sans travailler un peu)…
  • l’incivisme est accepté : non-respect des lois sur la consommation de stupéfiants, le code de la route, le paiement des amendes, l’exécution des peines légères…
  • on ferme les yeux sur la débrouille comme sur toutes les combines, recherches de passe-droit, petites fraudes aux prestations sociales, à la sécurité sociale, à la TVA, aux obligations du code du travail…
  • plus c’est gros, plus ça passe… ce qui permet aux mieux placés de s’enrichir toujours plus en fraudant davantage.

Je m’arrête pour la liste des fautes relevant du manque de respect mais je suis encore plus en colère quand j’entends un général (Jean-Louis Georgelin pour le nommer), désigné par Emmanuel Macron pour piloter la restauration de Notre-Dame de Paris, agacé sans doute par les propos de Philippe Villeneuve (architecte en chef des monuments historiques) invectiver ainsi ce dernier :

« Quant à l’architecte en chef, je lui ai déjà expliqué qu’il ferme sa gueule et que nous avancions en sagesse pour que nous puissions sereinement faire le meilleur choix pour Notre-Dame, pour Paris, pour le monde ».

Le général se lâche, il oublie le respect, il oublie qu’il ne s’adresse pas à un troufion (qui mérite lui aussi le respect) et qu’il est en public, que dès lors ses propos vont choquer.

Voilà qui est révélateur de la qualité des personnes dont s’entoure Manu. Ils ne pensent qu’après avoir dit une connerie, ne respectent pas les honnêtes péquins que nous sommes.

« Je suis dans la restauration de ce qui existe« , avait expliqué l’architecte Philippe Villeneuve. « Le futur c’est soit ‘je restaure à l’identique, ça sera moi’, soit on fait une flèche contemporaine et ça sera un autre », avait ajouté l’architecte, au chevet de la cathédrale depuis 2013. Un homme au message clair, qui déplait donc.

Je pense qu’il faut reconstruire une flèche à l’aspect extérieur identique à ce qu’il était mais en utilisant les matériaux et les moyens de construction modernes.

Même si la pyramide de Peï au Louvre est maintenant acceptée, elle a soulevé une vague de contestations mais il y avait de l’espace sur la place, pour la cathédrale le problème est différent, elle a presque mille ans : rendons à ce bâtiment son aspect initial.

Share

3 réflexions sur « Respect »

  1. les meetings, les sponsors, les amis, les collaborateurs du président ne méritent certes aucun respect, mais Macron lui même n’en montre aucun vis à vis de la culture française et des français incultes et ivrognes !
    C’ est un peu normal quand on pense que la Guyane est une île et qu’on puisse dire que d’ une certaine manière il est comme une prostituée, son job est de séduire !
    Passe une bonne journée Françoise
    Bisous

  2. bonjour chere Françoise, nos gouvernants puent la suffisance et le mépris, que pouvons nous attendre d’eux ? alors que comme tu dis leurs propos et leurs attitudes , sont loin de mériter le respect ! aussi les attitudes de ce prefet et de ce général, ne sont pas surprenantes, et dignes de notre mépris, bonne journée, bisous

  3. pour Notre Dame de Paris…tout à fait d’accord avec toi, on doit reconstruire à l’identique, avec les materiaux actuels …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *