Gabrielle….

Tiens voilà, je quitte un moment l’Uruguay pour en revenir à ce que j’aime bien faire : écouter de la musique, raconter et me moquer. Je commence avec un prénom Gabrielle. Pourquoi ? Lisez la suite et vous saurez.

1 – Gabrielle est un prénom féminin qui signifie « force de Dieu »  ou « héros de Dieu » en hébreu . Fêtée le 31 août ou le 29 septembre avec Gabriel, Raphaël et Michel, les trois archanges (Michel, prince de la milice céleste, mentionné dans le livre de Daniel de la Bible hébraïque pour le judaïsme et le christianisme, dans l’Apocalypse du Nouveau Testament pour le christianisme et dans le Coran pour l’Islam) ; Raphaël, protecteur des voyageurs mentionné dans la Bible ; Gabriel, messager céleste, apparaît dans le judaïsme, le christianisme et l’islam (Djibril ou Jebril). Cependant Gabriel et Raphaël ne sont pas mentionnés dans la Bible comme étant archanges. Seul Michel porte ce titre.

J’ai lu que les Gabrielle ont une belle intelligence, des dons nombreux, tant au physique qu’au moral. Elles sont vives, impulsives, railleuses, moqueuses. Elles ont de la hardiesse et beaucoup d’ambition. Elles sont indépendantes et ne s’assujettissent pas facilement au travail, malgré leurs brillantes aptitudes. Elles manquent trop souvent de modération, de pondération ; elles sont même fantasques ; mais très prenantes malgré tout. Elles sont adroites et savent faire quelque chose avec rien quand elles veulent s’en donner la peine. Dominatrices, elles ne font pas toujours le bonheur de leur mari qu’elles tyrannisent et qui les adore pourtant. Elles sont passionnées, éprises de nouveauté, en proie à un continuel besoin de changement.

2 – Parmi les Gabrielle célèbres, on  peut se souvenir de :

  •  Gabrielle d’Estrées, la maîtresse favorite du roi Henri IV au XVIe siècle
  • Gabrielle Roy, une femme de lettres canadienne francophone (une citation de Gabrielle Roy est inscrite en très petits caractères sur les billets de 20 $ canadiens produits entre 2004 et 2012 : « Nous connaîtrions-nous seulement un peu nous-mêmes, sans les arts ? », citation tirée du roman La Montagne secrète.

Dans le monde de la fiction, il y a :

  • Gabrielle Delacour, un personnage de la saga Harry Potter.
  • Gabrielle Solis, personnage de la série « Desperate Housewives » interprété par Eva Longoria.

3 – Gabrielle fut aussi chantée:

  • par Johnny Hallyday. Vous sous souvenez de cette chanson et de l’année 1976, non  ?

  • – par Serge Reggiani

4 – Moi je me souviens bien de l’affaire Gabrielle Russier. une professeure agrégée de lettres, née le , et qui s’est suicidée le , à Marseille car, à la suite d’une liaison amoureuse avec un de ses élèves, Christian Rossi, alors âgé de seize ans, elle a été condamnée à un an de prison avec sursis pour enlèvement et détournement de mineur. Avant le jugement, elle a été mise en prison ce qui l’a brisée ; elle n’avait que quatorze ans de plus que lui . Son histoire a inspiré le film d’André Cayatte, Mourir d’aimer (1971), et le téléfilm de Josée Dayan, Mourir d’aimer (2009).

Et une chanson à Charles Aznavour

Laissons le monde à  ses problèmes
Les gens haineux face à  eux-mêmes
Avec leurs petites idées

 

Je remarque qu’une autre femme qui ne s’appelle pas Gabrielle mais Brigitte Trogneux a eu plus de chance avec son élève Emmanuel Macron, de vingt-quatre ans son cadet. Les temps changent. La morale aussi. (Brigitte Trogneux, née en 1953 est plus jeune que Christian Rossi, l’amoureux de Gabrielle Russier, né en 1950 ou 51.)

5 – Pour finir avec une autre Gabrielle, vous avez sans doute entendu parler de Gabrielle Guallar, la compagne de Benoît Hamon. C’est une vraie européenne mi-catalane mi-danoise et si certains mettent leur compagne en avant, ce n’est pas le cas de Benoît Hamon. Le candidat déclarait par ailleurs ne pas souhaiter que la vie de celle avec qui il a contracté un PACS «soit impactée par la [s]ienne»

Gabrielle Aguilar travaille depuis 2014 au secrétariat général de LVMH (groupe français spécialisé dans le luxe), elle y est responsable des affaires publiques, elle occupe donc un poste haut placé dans un milieu du lobbying en opposition avec le programme du candidat socialiste. Dans le cadre de ses fonctions à LVMH, Gabrielle Guallar a été auditionnée par le Sénat en 2015 pour défendre les positions du groupe dans le cadre du projet de loi « Macron ». Elle a en effet défendu le travail dominical et nocturne, prévus par cette loi, alors que Benoît Hamon se battait à l’époque contre ces mesures à l’Assemblée Nationale. Il existe donc une incompatibilité entre l’activité professionnelle de l’un et les positions politiques de l’autre. Mais l’amour !!!

Mais au fait, avez-vous vu la déclaration du patrimoine de Benoit Hamon ?
Voilà ce que j’ai lu :
Benoît Hamon est :
  • – propriétaire d’un appartement acquis en 2006, acheté 112 000 euros, pour lequel il a fait un emprunt de 100 000 euros
  • – propriétaire d’un second appartement de 108 mètres carrés dont il possède 46,14 %. Son prix est de 700 000 euros et il a souscrit un prêt de 580 348 euros pour le financer « à parité avec sa conjointe »
  • – deux comptes courants de 2 040 euros et 3 203 euros
  • – une Opel Corsa achetée en 2006 à 2 000 euros
  • – 61 067 euros versés sur un fonds de retraite volontaire à Bruxelles, lié à ses fonctions de député européen (2004-2009)
En 2016, Benoît Hamon a perçu 93 600 euros d’indemnités d’élu, son seul revenu.
On peut lire la déclaration complète LÀ http://droit-finances.commentcamarche
Ne se fout-il pas de notre figure ?
Si réellement, il n’a que 2 040 euros et 3 203 euros sur ses comptes en banque c’est qu’il est sacrément mauvais gestionnaire de ses revenus. Et il faudrait lui confier la France ?
———————————-
Pour faire plaisir à mes lecteurs, une Gaby de plus

Share

7 réflexions au sujet de « Gabrielle…. »

  1. Je rigole car, sous couvert de la clairvoyance sur le patrimoine, ils mettent bien ce qu’ils veulent !
    Bon, pour les comptes courants, c’est possible, mais il n’a pas d’économies, le bougre ???
    J’en suis coite !!!
    Allez, en fait, je m’en fous, ce qui compte, c’est le mien, de compte …
    Et je ne le vois pas grossir, lui … Pfff
    Merci pour le rappel de ces belles chansons.
    Un plaisir de les réécouter.
    Bon week end, avec un beau soleil, l’après-midi.
    Gros bisoux, chère françoise

  2. il me semble aussi que la femme de Rocky Balboa avait ce prénom !
    Il me semble aussi me souvenir qu’ au catéchisme on parlait bien de l’ archange Gabriel.
    en te lisant , je me suis dis que les Gabrielle feraient de belles amazones !
    As tu remarqué qu’ il y avait plus de ministre socialistes assujettis à l’ impôt sur la fortune qu’ à droite ?
    hamon se moque du monde, et macron aussi, puisque dans sa déclaration de patrimoine, 3 millions ont disparu corps et biens !
    tu vois, ce qu’ on devrait exiger, puisque c’ est nous qui les payons, c’ est de rendre publique leur déclaration d’ impôts, si toutefois ils en payent
    Passe une bonne journée Françoise
    Bisous

  3. Gaby, oh Gaby ! je pense à Bashung !
    A moi aussi, ce poste de la conjointe de Hamon m’interpelle. Il ne me semble pas bien correspondre à sa personnalité, à lui.
    De toute façon, je ne sais plus quoi penser, je suis lobotomisée, me semble-t-il, en ce moment. Le plus dur sera d’aller voter, pour qui ?
    Passe un bon week-end, toujours à Toulouse, ou à côté ?

  4. Oh ! les Gabrielle… je ne résiste pas à ma préférée… ( Gaby)
    https://www.youtube.com/watch?v=mey8GokRFf4
    Gabrielle d’ Estrées faisait ses galipettes avec Henri IV tout près de chez moi, au château de Cœuvres. Bon, on le dit, je ne les ai pas vus :-))
    J’ai regardé toutes les déclarations auprès de l’HATPV [ http://www.hatvp.fr/ ] vous avez entièrement raison, j’ai également noté de nombreuses anomalies entre les patrimoines et les revenus… ? (ce point d’interrogation est-il utile ?)
    Bonne fin de semaine à vous

  5. Ils sont tous pourris par trop de fric.
    Tous sans exception.
    Il faut changer ce système de privilèges qui ressemble à la féodalité (en plus vicieux, parce que ça dit s’appeler « démocratie » )
    Gabrielle Russier …Girardot était émouvante dans ce beau film…
    ¸¸.•*¨*• ☆

  6. Je ne connais pas de Gabrielle, mais s’il en est une qui pointe le bout de son nez, je saurai à quoi m’en tenir après avoir lu votre billet très bien documenté.
    Quant aux déclarations de patrimoine de nos politiques, je n’y attache pas d’importance, pas plus qu’à leurs promesses d’ailleurs, et c’est bien triste…
    Mes amitiés
    Alain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *