Pour quelques euros de plus

Pour quelques euros de plus, des malfrats ont tué sauvagement deux vieillards et plongé une famille dans la douleur. Heureusement que l’amour et la cohésion de cette famille dans ces moments cruels permettent, à chacun des enfants et petits-enfants, de remonter la pente. Le soir des obsèques, la famille réunie (presque au complet) pour l’occasion a choisi de partager des souvenirs de moments heureux et a tiré des photos du groupe.

Pour eux, la douleur est violente encore, chacun la manifestant à sa façon (sanglots, paroles, silence). Pour quelques-uns d’entre eux la vision d’horreur à la découverte de leurs parents agonisants est à jamais enregistrée dans leur mémoire. Comment pourront-ils s’en remettre ?

Moi qui ne suis pas directement concernée, je partageais douleur et colère. Aujourd’hui, je dois avouer que même si je n’arrive pas encore à pardonner (sans doute, n’y arriverai -je jamais), je dois avouer que ma colère retombe peu à peu. L’idée de torturer des tortionnaires s’éloigne petit à petit. Non je n’oublierai pas à oublier ce que des…, je ne sais comment nommer ces individus, ont fait à ce gentil couple de vieux « chinois » de Grands-Bois mais à quoi bon répondre à la violence par la même violence, je me demande ce qu’auraient pensé les deux Aho-Nienne décédés la semaine dernière.

Si j’accepte maintenant de ne pas voir torturer ces tueurs, j’espère les voir enfermés à jamais dans un bagne et même occis, je l’avoue. La peine capitale, aussi barbare soit-elle, me semble seulement être justice et, surtout, une protection pour la société. Il faut se défendre de ces bêtes fauves. Peut-on réellement espérer une amélioration de leur comportement ? Je crois que ce sont des abrutis, violents, bêtes et méchants : des Dalton ou des Pieds-Nickelés sanguinaires, beaucoup moins filous et futés. 

Peut-on croire en une quelconque rédemption de tels individus ? S’attaquer aux faibles est facile quand on est lâche.

Attaquer des vieux Chinois de La Réunion (qui sont Français de naissance pour la majorité d’entre eux), c’est être bien peu reconnaissants envers cette communauté discrète et laborieuse, certes peu expansive dans le domaine des sentiments, âpre aux gains mais d’une grande honnêteté, généreuse et quelquefois bien trop naïve. Les Chinois immigrés, il y a très longtemps, ont voulu que leurs enfants s’intègrent, fassent des études, aient de bonnes situations… Par tous ces côtés, ils ont permis le développement, l’évolution de La Réunion, sans compter qu’ils ont fait office de banques et d’organismes de crédit.

Outre la tontine (la banque chinoise) qu’ils pratiquaient entre eux pour s’entraider, ils ont offert à une foule de Réunionnais des crédits gratuits à plus ou mois longue échéance, y laissant quelquefois des plumes au passage.

Combien de Réunionnais se souviennent du « carnet » et des « galets » que quelques malhonnêtes ont laisssés ?

Oui les boutiquiers chinois ont fait preuve de générosité à maintes reprises, Odette et Émile Aho-Nienne ont fait partie de ces bonnes personnes qui ont permis aux plus démunis de se nourrir régulièrement. 

Share

4 réflexions sur « Pour quelques euros de plus »

  1. Oui, je renouvelle toute ma sympathie pour toi et ta famille…. en ces moments de double douleurs et de séparation….
    Sincèrement
    Jean

  2. De tout coeur avec vous …
    Pensez à ceux qui sont encore présents
    Amicalement

  3. IL suffit de considérer la nombre de victimes supplémentaires conséquentes au laxisme de la justice, pour se dire que les fauves sont soit à enfermer à vie, soit à abattre malfaisants qu’ ils sont !
    Oui, la communauté chinoise s’ est elle, bien intégrée

  4. Bel article en mémoire de ces deux vieillards et de la communauté chinoise de LA REUNION….
    Courage Françoise , il est impossible que ce crime reste impuni.
    Avec toute mon amitié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *