Rythmes scolaires

Rythmes scolaires : foutaises ! Foutage de gueule si vous préférez la clarté de la langue populaire. “La semaine avec cinq matinées c’est mieux pour les écoliers” annonce le site http://www.5matinees.education.gouv.fr/#/. Ben voyons ! c’est la méthode Coué, une fois de plus : “toute idée qui se grave dans notre esprit tend à devenir une réalité dans l’ordre du possible” ; reste la vraie réalité.

Conçue au départ pour améliorer les conditions d’apprentissage des enfants, objectif louable, cette réforme n’a jamais fait l’objet d’une véritable concertation avec l’ensemble des partenaires du système éducatif : les enseignants et les parents. Réformer pourquoi pas, mais réformer vite et sans réfléchir non !

Le ministère annonce “L’instauration des nouveaux horaires ne poursuit qu’un seul objectif : donner à chaque élève tout ce qu’il faut pour bien apprendre.” Favoriser la réussite scolaire en adaptant les horaires à l’enfant, c’est bien beau mais la réalité est autre. Une seule vraie question « Cui bono ? » (autrement dit : « À qui profite le crime ? »).

Des contingences extérieures aux bio-rythmes ont pris le pas sur l’intérêt de l’enfant : à court terme, la diminution du chômage peut-être ? À plus long terme, l’appauvrissement de la classe moyenne, appauvrissement économique, financier et intellectuel qui rendra le peuple de plus en plus ignorant, manipulable et dépendant.

Le ministère devait prendre en charge avec les communes le temps péri-scolaire or toutes les communes n’ont pas les mêmes moyens et le ministère, tel Ponce Pilate, se lave les mains de ce qui se passe. Comment les communes peuvent-elles gérer les nouveaux personnels indispensables ? Comment les recruter ? Comment les former ? Comment les payer ?

Les horaires des écoles de Saint-Denis de la Réunion sont publiés en ligne au ministère http://www.education.gouv.fr/annuaire/974-la-reunion/saint-denis. Vous pouvez constater qu’une école maternelle a les horaires suivants :

Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h – 11h 30, 13h15 – 15h15

La pause déjeuner de 11h30 à 13h15 (garderie par du personnel municipal) et des activités péri-scolaires inexistantes de 15h15 à 16h30, donc lâcher des élèves à 15h15. Les gamins pourront passer plus de temps devant la télévision ou dans la rue (je rappelle la promesse du gouvernement : “seul objectif : donner à chaque élève tout ce qu’il faut pour bien apprendre” ; en le laissant dehors sans rien faire ?

Pour les parents qui travaillent et qui ont inscrit leurs enfants dans cette école, il faut donc les inscrire en même temps à la garderie ce qui coûte 69 € par mois pour un enfant, 124€ pour deux enfants sur la base de 45 minutes par jour. Il faudra donc s’attendre à une augmentation du tarif à la rentrée. Une ponction supplémentaire au porte-monnaie des laborieux.

Quant au samedi : 8h – 10 h, croyez-vous que les parents feront le déplacement quand on connait les difficultés de la circulation en ville et le coût ?

Imposer un dispositif au mépris de tous, au mépris des instances censées en débattre, au mépris des acteurs directs de l’enseignement, imposer est un signe supplémentaire que le dialogue social, pourtant régulièrement brandi en étendard par les autorités, n’est qu’une vaste fumisterie.

Mensonges et irrespect sont les maîtres-mots de notre président et de son gouvernement.

Share

7 réflexions sur « Rythmes scolaires »

  1. une façon supplémentaire de provoquer des inégalités entre les communes pauvres, et les villes riches !
    J’ ai dans l’ idée que la réforme des régions va nous emmener vers un pandémonium invraisemblable !
    et le nouveau ministre de l’ éducation ne vaut pas mieux que le précédent !
    Bonne journée Françoise
    bisous

  2. Personnellement j’ai toujours été contre l’école le samedi matin
    Si les parents sont en week-end les enfants doivent l’être également
    Je considère que le samedi et le dimanche devraient être un relâchement
    Une occasion de pratiquer une ou plusieurs activités tout en pouvant faire tranquillement la grâce matinée après une semaine bien chargée.
    Je reste persuadé que pour bon nombre d’élèves pratiquant une activité physique à l’école sous presque la torture n’est certainement pas un bienfait pour leur épanouissement. Une discipline sportive ne devrait pas rentrer dans le cadre de la scolarité et pour cause j’en garde un très mauvais souvenir … Si bien qu’à force j’ai déserté pour l’école buissonnière.

  3. Et les enfants dans tout ça ? on s’en moque …aux parents de se débrouiller et de payer des gardes. Si les enfants sont fatigués, Est-ce que la télévision qu’ils regardent jusqu’à des heures indues ne serait pas responsable ? Jadis, mes enfants étaient au lit à 20h30…ils avaient le temps de se reposer avant de reprendre l’école de 8h30 à 11h30..et de 13h30 à 16h30… Eventuellement, étude surveillée jusqu’à 18 heures.Repos jeudi toute la journée….C’était les mêmes horaires de mon temps….Le Samedi après-midi étant réservé à la couture (pour les filles), au dessin et même à l’atelier pour les garçons. Personne n’est “mort d’épuisement” et quand les études étaient terminées, les jeunes “savaient quelque chose” ! Il est vrai que la plupart des mamans ne travaillaient pas à mon époque…Mais du temps de mes enfants, le travail des mères était déjà là….
    A force de vouloir tout changer, ne fait-on pas que des âneries ?

  4. Quand on est pas plus capable que nos gouvernants… normal qu’ils envisagent de fabriquer avec nos chers bambins des cancres aussi…
    On peu se demander si ces gens qui nous gouvernent sont normaux et réalistes…
    Enfin on n’y changera rien… les élèves continueront de moins en moins apprendre.. et surtout pas de travailler…

  5. J’aime lire votre blog…Mais, en même temps, je me dis que la vie doit être très difficile si on n’en voit que les côtés négatifs. Ayant personnellement vécu des périodes plus que difficiles, je suis “estomaquée” par cette noirceur dénigrante…Bon courage à vous.

  6. Angélique,

    Comme vous le dites “la vie doit être très difficile si on n’en voit que les côtés négatifs”, est-ce votre problème ?

    Vous dites être estomaquée c’est-à-dire que vous êtes frappée d’étonnement, vous avez le souffle coupé par cette noirceur dénigrante. Ah ? Où l’avez-vous vu cette noirceur dénigrante ? Ici ?

    Je vous rappelle que les mots ont un sens précis.
    noirceur : caractère méchant, perfide d’une personne ou d’une action.
    dénigrante : qui dénigre du verbe dénigrer qui signifie s’efforcer de réduire la réputation de quelqu’un ou de quelque chose

    Est-ce là encore votre problème, la noirceur dénigrante ? On pourrait le croire.

    Que je sois “soupe au lait”, un peu trop réactive, je veux bien vous le concéder. J’ai gardé certains côtés de l’enthousiasme de la jeunesse mais de noirceur c’est-à-dire de méchanceté, que nenni, il n’y a pas de ça chez moi. Ceux qui me connaissent pourraient vous le confirmer. Je fais partie des trop bons, trop naïfs qui regardent toujours la vérité en face et le disent : ils dérangent. Voilà qui me rappelle la période pré-électorale de 2012. Pourquoi ne pas vouloir ouvrir les yeux sur ce qui est ?

    Les rythmes scolaires sont une vaste supercherie créatrice d’inégalités nouvelles. Si vous avez des enfants, des petits-enfants, renseignez-vous. Combien coûte maintenant l’école gratuite ? Quels avantages véritables tirent les enfants de cette énième réforme ? Qui a été consulté ? Et surtout qui a été écouté ?

    Ceci dit la scolarisation n’est pas obligatoire. Seule existe l’obligation d’instruction. Qui va s’en sortir ? L’école d’antan, malgré ses défauts, était un véritable ascenseur social.

    Des périodes plus que difficiles, nous en vivons tous, il faut se battre et arriver à rire de tout, surtout de soi, c’est ce qui nous sauve. La politique de l’autruche, refuser de voir le danger là où il est n’est ni un signe de courage ni d’intelligence.

    De mes souvenirs de latiniste, il me reste ceci: “Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l’être mais aussi la sagesse de distinguer l’un de l’autre.” Marc Aurèle.

    Merci pour votre commentaire (j’aime lire votre blog) et vos encouragements mais rassurez-vous je ne suis pas une pessimiste, juste une réaliste. Ne m’imaginez pas méchante non plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *