Joyeux Noël

En ce 25 décembre, une grande majorité d’individus ne travaille pas, mises à part certaines professions comme les «hospitaliers», pompiers et les «métiers de bouche». Merci à tous ceux qui ont œuvré aujourd’hui et à tous les bénévoles qui ont donné du temps pour soulager la misère qui nous entoure.

Le 25 décembre, c’est Noël, anniversaire de la naissance de Jésus. La date a été fixée en l’an 354 par un pape qui choisit ainsi le solstice d’hiver à la place d’autres dates envisagées ; ce jour est férié dans la plupart des pays de tradition chrétienne.

Mais le 25 décembre, c’est aussi d’autres événements. J’en retiens deux cette année.

En 499 (?), Rémi, l’évêque de Reims, a baptisé le même jour, Clovis et ses trois mille guerriers.  Le roi est courageux, il a trente-deux ans et… il obéit à sa femme, il devient chrétien comme elle. Il abandonne ses innombrables dieux guerriers au profit du seul et unique Dieu chrétien, qui est amour et charité.  Dans le royaume de France règneront désormais paix, fraternité, amour, douceur… En vérité, Clovis a sans doute accepté pour avoir la paix à la maison même s’il y gagne sur d’autres tableaux : la population de son royaume compte une majorité de Gallo-romains chrétiens. La France devient donc, à la fin du V siècle le premier royaume chrétien d’Occident. ; elle aurait pu rester un royaume barbare marqué par des massacres, des guerres, des mensonges. On sait maintenant ce qu’il en a été de l’avenir, de notre passé paisible.

En l’an 800, Charlemagne (à la barbe fleurie, qui inventa l’école, du moins c’est ce qu’on racontait) est couronné empereur d’Occident par le pape Léon III.

Revenons à aujourd’hui, comme il a fait beau, doux un peu partout, je tiens à vous rappeler ce vieux dicton : « Noël au balcon, Pâques aux tisons. » Ça promet.

Et pourtant je crains un printemps un peu chaud. Pas vous ?

Share

4 réflexions au sujet de « Joyeux Noël »

  1. c’ est une bonne chose qu’ il y ait eu séparation de l’ église et de l’ état, quoiqu’ il me semble qu’ actuellement, l’ état se préoccupe un peu trop de l’ islam. !
    Et nous avons vu à quel point les religions peuvent être moteur de guerres !
    Comme toi, je ne sens pas trop ce printemps, qui pourrait en effet être très chaud.
    bonne journée
    bisous

  2. Bonjour Françoise,

    Pardon de mettre le même message que Lolli.

    Je mets Mariposa en pause 5 jours donc je ne répondrai pas

    depuis ce monde là pendant cette période.

    Merci quand même pour ta fidélité.

    Je passe voir si ce Noël t’a apporté, bonheur, amour et des moments magiques, ou tout simples mais réconfortants.

    Il faut passer à la suite de la semaine donc je te souhaite une belle journée et avec la même magie que les jours précédents.

    Abordons cette dernière semaine de l’année avec bonne humeur.
    Je t’envoie mon p’tit sourire pour que tu fasses de même 😉

    Mariposa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *