Y a plus de saison !

Début août, en métropole, à un mois de la rentrée scolaire, les rayons des magasins débordent de fournitures scolaires. Début octobre, Halloween et Noël montrent le bout de leur nez. Dans les grandes surfaces, les galettes des rois font leur apparition en décembre. Je ne vous parle même pas des fraises à longueur d’années et tant d’autres choses qui nous font dire «Y a plus d’saison, ma bonne dame».

L’expression «y a plus de saison» ne date pas d’hier. Réchauffement climatique ou pas, les températures, le temps, la nature font comme bon leur semble et nous, nous ne pourrons rien changer, rien dire sauf un inutile et mensonger «Y a plus de saison !»

Janvier 1795… Oui c’est loin, pas de spoutnick, ni de bombe nucléaire mais déjà des relevés météo qui montrent que ce mois de janvier est le plus froid jusqu’à nos jours. Pire que l’hiver 1956 dont on m’a tant parlé. Allez-vous croire que les saisons étaient des vraies saisons en ce temps-là ? Non, vous dis-je. L’année suivante, en 1796, janvier était exceptionnellement chaud, le plus chaud jusqu’à ce que 2007 le détrône de… 0,1 degré ! Si en 2007 on considère que l’urbanisation a réchauffé l’air ambiant, on peut donc estimer que le record appartient toujours à 1796. Non ?

Le printemps en hiver, c’est aussi une version possible. Décembre 1879 fut exceptionnellement froid : 12 degrés de déficit sur le mois. Un an plus tard, décembre 1880 était exceptionnellement chaud : 4 degrés d’excédent, aussi doux que le mois de décembre 2000 printanier. Le mois de décembre le plus chaud reste 1806, invaincu depuis.

Les canicules ? Il y en eut en France en 1794, 1807, 1826, 1842, 1859… 1911 fut un cru exceptionnel en terme de chaleur, mais un an plus tard en 1912, ce fut un record de froid pour août et septembre.

C’est sans compter que les mois peuvent se succéder n’importe comment : 1789 a vu un mois de février très doux puis un mars glacial (juillet fut très chaud, non ?). En 1837, avril n’a pas été plus chaud que février ; l’année suivante, avril a même été plus froid que mars…

Voilà donc bien longtemps qu’il n’y a plus de saison. Pourquoi vous dire cela ? Simplement parce que, hier, en me promenant avec une amie le long de la plage, nous regardions les flamboyants(rapprochez-vous avec moi)(encore)(encore)et les filaos (Casuarina equisetifolia)et que nous nous faisions la remarque que la nature se comportait étrangement cette année.

A la Réunion, c’est à Noël que les flamboyants flamboient et que les letchis rougissent sur les arbres pour s’inviter sur les tables des fêtes.

Noël, c’est rouge et chaud ici, quelquefois humide, voire très arrosé si un cyclone, invité surprise, se présente. Tout le rouge qui explose fête l’arrivée des grandes vacances mais cette année, tout ce rouge est en avance, à se demander s’il restera encore des letchis à Noël.

La nature se prépare-t-elle à la fin du monde du 21 décembre ? Sent-elle l’apocalypse se rapprocher ?

Réponse le 22 décembre.

10 réflexions au sujet de « Y a plus de saison ! »

  1. j’ ai bien des roses, sans parler des boutons prêts à éclore !
    Il parait que tout serait dû aux tempêtes solaires !
    On pourra donc peut être mieux cerner nos saisons, mais de toutes façons, jamais on ne pourra rien y changer !
    bonne journée
    bisous

  2. Réponse le 22 décembre ! c’est vite dit ! et si la fin du monde est passée par là ? Moi, je n’y tiens pas, je voudrais bien aller jusqu’à mes 90 ans (j’ai fait la plus grande partie du chemin….quelques jours de grâce s’il vous plaît !)
    Vos flamboyants sont très, très beaux…et votre article est tout à fait sensé ! et pourtant « y a plus de saisons « ….
    Bonne journée Françoise. A quand votre retour en métropole ?
    Je vous embrasse.

  3. Je vois des flamboyants en fleurs seulement en photo et c’est dommage qu’est-ce que cela doit être joli…. C’est vrai y-a plus de saison…. les commerçant vendent les produits toute l’année a des prix exorbitants… mais je n’achète pas !!!
    Bon week-end
    Jean

  4. Le temps détraqué du XVIIIe siècle surtout les années 1780 et des brouettes serait l’une des causes de la Révolution Française à cause du cortège de disettes qui en a découlé alors que nous réserve les prochaines années ?… Flamboyants bien nommés, arbuste de toute beauté, bonne continuation de ton séjour en Réunion, bises

  5. Bonsoir ma gentille Françoise,
    ☆… Je te souhaite une bonne soirée…☆
    ★… Suivie d’une bonne nuit….★
    ☆… Choisis une étoile…☆
    ★… Ne la quitte pas des yeux…★
    ☆… Elle est ma messagère…☆
    ★… Qui vient bercer ton sommeil…★
    ☆… Et illuminer tes rêves…☆
    ________________________o
    _______________________o__o
    ______________________o____o
    _______________o_o_o_o_____o_o_o_o
    ________________ o___* Bonne____ o
    __________________ o___Nuit *__o
    ____________________o___*____o
    ___________________o_ ___o__ __o
    __________________o_ _o __ _o___o
    __________________________________
    ★… Bisous…★

  6. La nature réagit avec les paramètres du moment, ce qui permet aux terriens de spéculer sur les réchauffements climatiques passés pour se rassurer aussi sur leurs futurs. Moi aussi, je suis déréglée car depuis le mois d’août, j’ai confectionné de nombreuses galettes des rois en prétextant qu’on aurait pas le temps de tirer les rois. Mais je crois que mes intentions étaient plus gourmandes qu’ apocalyptiques. Votre île est franchement belle. Bonne journée. Amicalement, Pimprenelle.

  7. Bonjour Françoise
    C’est partout sur la planète
    Il pleut en ce moment alors qu’on devrait être
    en pleine saison sèche.
    En attendant la fin du monde, mon jardin en profite
    Bisous douceur Françoise
    Frieda

  8. La floraison précoce des flamboyants aura je crois surpris bien du monde !!!
    Ils sont magnifiques en ce moment dans l’ouest. Mais il est vrai que cela fait tout bizarre cette précocité des flamboyants, des letchis……Ici aussi, les saisons ne sont plus tout à fait les mêmes !
    Bonne fin de dimanche Françoise……A bientôt (ça y est, je vous ai « installée » dans mon Google Reader. Je pourrais ainsi suivre vos articles à chaque parution).

  9. A la Réunion, c’est bien sec cette année mais si l’on écoute les « vieux », tout laisse à penser qu’il y aura un cyclone et de l’eau bientôt.
    Bonne soirée et à bientôt, Frieda.

  10. Le temps change , les saisons se radoucissent chaque année un peu plus , ici on va trouver normal de garder les shorts à Noël si ça continue ainsi
    Les flamboyants en fleurs sont magnifiques

    Douce journée Françoise
    Bisous
    timilo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *