L’art de brouiller les pistes

Connaissez-vous  Jean d’Ormesson ? Vous ne pouvez ignorer son nom, soit parce que vous possédez un ou plusieurs de ses romans dans votre bibliothèque, soit parce que vous l’avez entendu des dizaines, voire des centaines de fois, à la radio ou à la télévision et même vu sur la peau de Julien Doré .

Jean d’Ormesson est un auteur de best-sellers, académicien, érudit, homme souriant et éclairé, de quatre-vingt-sept ans, l’une des figures incontournables de la littérature française contemporaine et maintenant acteur.

Cet écrivain convaincu que la vie lui a toujours souri, tutoie ses interlocuteurs, c’est un monsieur au regard et à l’esprit vifs, un habitué des médias, on le voit aussi bien dans des émissions littéraires que sur le plateau de Laurent Ruquier. L’homme de lettres est pétillant et manie avec brio l’espièglerie. Un décalage assumé qui a finalement rendu cet aristocrate accessible et  presque populaire (il reste toujours contesté par quelques-uns).

Comment a-t-il séduit Julien Doré ? Le jeune chanteur qui chantait « Moi, Lolita », a été découvert dans l’émission Nouvelle Star et a clamé son admiration pour l’écrivain, jusqu’à créer un groupe de musique baptisé, The Jean d’Ormessons (nom qu’il a fait tatouer sur son épaule gauche) pour le célébrer. « Ce qu’il écrit ne m’intéresse pas, mais je suis fasciné par sa verve, son personnage télévisuel. Comme Lucchini… Ils ont cette faculté de pouvoir parler de tout et d’être justes à chaque fois« , dit le chanteur.

Le cinéma était une expérience qui manquait à notre académicien. Il est comblé puisqu’il rêvait, semble-t-il depuis longtemps, de faire l’acteur. Jean d’Ormesson devient président de la République dans le film de Christian Vincent « Les Saveurs du Palais ». L’écrivain interprète le personnage de François Mitterrand dans ce film dont l’héroïne est la cuisinière Hortense Laborie (jouée par Catherine Frot), une femme qui a réellement exercé pendant deux ans à l’Élysée.

             

Jean d’Ormesson ajoute une corde à son arc. Il est, lui aussi,  ni plus ni moins un personnage, un vrai. C’est en tous cas un expert dans l’art de brouiller les pistes. Il nous surprend toujours.

9 réflexions au sujet de « L’art de brouiller les pistes »

  1. J’ai lu quelques-unes de ses oeuvres, très peu en somme. Je me souviens l’avoir vu à la télé. J’ai le souvenir d’un homme charmant. Amitiés. dinosaure80.

  2. Salut Françoise
    cela je ne le savais pas mais çà ne m’étonne pas du tout. En tous cas j’aime d’Ormesson car il est unique et, malgré sa stature, ne cesse de se renouveler et de trouver d’autres expressions d’écriture.
    Belle journée à toi
    Antonio

  3. Coucou Françoise,

    La véritable amitié est comme la santé, tu n’en connais la valeur que lorsque tu l’as perd.
    Alors pour ne jamais oublier l’inestimable valeur de ton amitié et ne pas te perdre, je passe chaque jour te dire bonjour, et c’est comme une cure de douceur pour moi.

    Aujourd’hui mardi je double la dose de ma marque d’affection, pour que tu passes une bien belle journée, en songeant que quelque part tu as une amie qui pense à toi de l’autre côté de l’écran.

    Je suis toujours ravie de lire tes commentaires et de voyager dans ton univers.

    Bonne journée !
    Sacré Jean d’Ormesson…

    Bisous

  4. je n’ai jamais rien lu de lui, mais je l’ai vu plusieurs fois sur les plateaux télés, et je m’accorde à dire que c’est un personnage attachant.
    Est-il aussi bon écrivain qu’orateur?

  5. Jean d’Ormesson ? j’adore ! Il est pétillant de malice et orateur jusqu’au bout des ongles ! Et quel écrivain ! Comédien ? j’ai vu ça aux actualités à la télé et je trouve que ça lui va « comme un gant » ! Ce qu’il a dû s’amuser avant de nous amuser….
    Bon, vous l’aurez compris, je suis « fan » !!! Accompagné de Catherine Frot…un régal à venir…

  6. C’est un homme qui s’amuse de la vie. Il sait qu’il est à l’automne de sa vie, et veut profiter encore du bonheur que celle-ci lui accorde…Amicalement. Pimprenelle.

  7. difficile de se fâcher, avec un personnage si facile à vivre et convivial !
    Par contre, sa prestation en tant qu’ acteur, ne me parait pas terrible, ce que lui même avoue !
    bonne journée
    bisous

  8. Bonjour Françoise
    J’aime le voir et l’écouter à la télé
    A découvrir son personnage au cinéma
    Bisous
    Frieda

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *