jours fériés

Je ne vous apprends rien, nous sommes à la veille d’un jour férié. Combien de Français savent encore ce que représente cette journée ? Je me posais la même question au moment des fêtes de Pâques. Que signifie cette période pour nos concitoyens ? Mis à part des congés et du chocolat ? Je ne ferai pas un cours de religion. Je constate simplement que bien des jours fériés sont vides de sens.Combien de jours fériés en France ? Onze, un par mois de travail avec une concentration en mai.

Les fêtes civiles
* 1° mai, fête du Travail
* 8 mai : capitulation allemande, le 8 mai 1945
* 14 juillet : Fête nationale française (Prise de la Bastille, 14 juillet 1789 ; célèbre officiellement la Fête de la Fédération, 14 juillet 1790)
* 11 novembre / Armistice de la fin de la Première >Guerre Mondiale (11 novembre 1918)
Les fêtes religieuses
à date variable :
* Lundi de Pâques ( le lendemain de Pâques)
* Jeudi de l’Ascension (39 jours après Pâques)
* Lundi de Pentecôte (50 jours après Pâques). Le lundi de Pentecôte est le jour institué pour la journée de solidarité envers les personnes âgées, sauf accord différent.
– à date fixe
* 15 août, Assomption (fête religieuse puisque célébrant Marie, sainte patronne de la France)
* 1° novembre : Toussaint
* 25 décembre : Noël

Mai, c’est en général le début des beaux jours (cette année, bof.. d’après les images vues à la télévision hier au soir, pas trop beau, ni trop chaud). Certaines années, le mois de mai a des journées sacrément chaudes. Souvenez-vous de mai 68. « Chaud, chaud, le printemps sera chaud ». J’avais écrit l’an dernier une série d’articles sur cette année-là qui changea beaucoup la face du monde.

Ceci dit, je n’ai guère de temps pour écrire (oui, encore) et le pire, la ligne téléphonique demandée depuis plus d’un mois n’est toujours pas active dans ma nouvelle résidence réunionnaise. Donc c’est « tintin » pour internet et mon blog.

Je vais voir comment je vais me débrouiller mais excusez-moi si je ne suis pas très assidue à la lecture de vos articles et à la rédaction des miens.

A bientôt. Le plus tôt possible.

11 réflexions au sujet de « jours fériés »

  1. Courage Amie!
    J’espère que dans ta nouvelle résidence il y a une super terrasse pour boire l’apéro le jour où je viendrais en visite!
    Pour le reste ne te tracasses pas!
    Amicalement
    Antonio

  2. Fêtes laïques ou religieuses, sont des « break » appréciés de tous, pour se retrouver en famille ou entre amis. Je vous souhaite bonne continuation et surtout bon courage dans votre installation. Amicalement. Pimprenelle.

  3. Ah, je me demandais ce qui t’arrivait, Françoise, sans nouvelles de toi.
    En ce qui concerne les jours fériés, je me souviens d’une dictée au collège :
    « les français, meilleurs bâtisseurs de ponts du monde » et en fait c’était ironique, cela portait sur tous les ponts fériés de l’année !
    Mais il paraît quand même que nous sommes les meilleurs travailleurs ; en moins d’heures, nous abattons le plus de travail, alors de quoi se plaindrait-on ?
    Gros bisous et bon courage.

  4. …non ne touchez pas à nos jours fériés ! on a déjà essayé de nous sucrer le lundi de Pentecôte, c’est bien agréable les jours fériés, le 8 Mai, est certainement sorti ou jamais entré dans beaucoup de mémoires, mais ce fut un jour très important de l’Histoire ! la capitulation des nazis en 1945 ! nous espérons que ta ligne téléphonique sera bientôt en place, te serais tu installée à Mafate ? bonne journée chere Françoise, grosses bises de nous deux

  5. le temps qui passe fait oublier bien des choses,, mais il faut reconnaitre que les nouvelles générations ne sont plus concernées !
    on ne voit plus que le mot  » congé « , et on oublie religion ou passé !
    Bon courage et bonne journée
    bisous

  6. Bonjour
    Oui, aujourd’hui en règle générale les gens se fichent de tout…. et ne savent même plus pourquoi le 8 mais… ni cela que cela a donné à l’époque !!!
    Amitiés
    Jean

  7. Je connais encore la date des jours fériés. En fait, égoïstement, je m’en balance, ayant 365 jours de congé par an. Précision : le 8 mai n’est pas férié en Belgique. J’ai regardé à la TV le début des fastes à Paris. Surtout pour voir « l’ancien » et le « nouveau » réunis. Amicalement. dinosaure80.

  8. t’es tout excusée….c’est bien vrai que le mois de mai bat le record des jours fériés…en ce qui concerne les photos, père et grand-père en faisaient…le fait que ce soit moi qui prenne la relève les a quelque peu étonné…mais ils m’ont donné leurs clichés sachant que j’en prendrai soin…j’ai des cartons plein…hélas de leur vivant je n’ai pas eu le temps pour demander qui sont les personnages sur les portraits…hormis ceux de la famille proche je ne sais pas qui sont les autres…amitiés

  9. Bonjour Françoise,
    Le mois de mai est le mois des fériés et il y en a encore la semaine prochaine !!!
    Perso, je ne m’en plains pas…
    C’est vrai que bon nombre de personnes ne savent pas à quoi correspondent certains fériés !
    Je vois que tu déménages, bon courage et bonne installation dans ton nouveau home sweet home 🙂
    Bon vendredi
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *