Mardi-Gras 2012

Comme je n’ai que peu de temps libre, mon article sera bref. Un coup d’œil à l’événement du jour : Mardi-Gras. Je vous rappelle donc mon article de l’an dernier, Mardi-Gras et les bugnes. (Clic ). C’était le 8 mars 2011.

Cette année 2012, c’est donc mardi-Gras et Carnaval le 21 février.

Carnaval : déguisements, jeux, mais dans ce mot-là, il y a aussi carne, la chair, la viande. En Italien « carnelevare » signifie « sans viande ». Avant l’apparition de ce mot, la veille du Carême était appelée « Carême Prenant » , ce qui me rappelle la chanson de Serge Reggiani «Les loups»

Le deuxième n’avait que trois pattes
C’était un loup gris des Carpathes
Qu’on appelait Carême-prenant
Il fit faire gras à ses enfants
Et leur offrit six ministères
Et tous les gardiens des fourrières

Pas très gaie cette chanson, revenons à Mardi Gras. C’est le dernier jour pour profiter de la cuisine, se faire plaisir. Oui, mais ça c’était avant, quand la religion chrétienne avait de l’importance. Il fallait, une dernière fois avant Carême,  faire bombance ; dès le mercredi des Cendres, pas d’alimentation carnée ni graisseuse durant quarante (40) jours.

La fête de Carnaval se déroule à différentes dates selon l’endroit du globe et revêt des rituels différents mais on retrouve toujours :
– le déguisement
– la musique, orchestre ou fanfare
– la parade qui consiste en un défilé des personnes déguisées accompagnées par de la musique.
– les chars en général fleuris et très fantasques (ce sont des citrons et des oranges à Menton, Alpes maritimes, sur la côte d’Azur, non des fleurs).

Carnaval laisse une grande place à l’imagination de chacun mais on retrouve toujours le principe d’inversion au travers des costumes et des jeux (maître/esclave, homme/femme), on se déguise, on fait ripaille, c’est une période d’excès joyeux, de gras contre maigre. Les participants dansent, mangent, boivent  ; les règles et interdits habituels sont suspendus.

Pour faire la fête  de nos jours, on peut aller à Rio de Janeiro, Venise, Nice, Nouvelle-Orléans, mais  également dans le nord de la France  à Dunkerque, par exemple. Savez-vous que du balcon de la mairie de cette dernière ville, des centaines de harengs sont lancés sur les carnavaleux  qui se font une gloire de les attraper et de les manger?

A Rio de Janeiro, les rues sont envahies par des danseurs de sambas endiablées, habillés de paillettes et de plumes, pendant des jours et des nuits. Habillées… c’est vite dit. Les images ne manquent pas sur internet.

Vous allez vous déguiser ? Faire la fête ?

Cette année, je ne fais même pas de bugnes, mais ma recette est toujours consultable en cliquant LA.

Amusez-vous bien.

Commentaires

16 réponses à “Mardi-Gras 2012”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *