Magellan, le Cap de Bonne Espérance…

Fernand de Magellan, né dans le nord du Portugal aux environs de 1480, est mort aux Philippines le 27 avril 1521 (anniversaire aujourd’hui). Magellan est un navigateur portugais, connu pour être à l’origine de la première  circumnavigation de l’histoire  (tour de la terre en bateau), achevée en septembre 1522 après trois ans de voyage,  découvrant sur son chemin le  détroit qui porte maintenant son nom au Sud de l’Amérique du Sud.

Punta Arena ; le détroit de Magellan ; photo récupérée sur internet (orange photo 2007, André Radet)

Je ne connais pas encore ce « coin » là, mais je ne désespère pas d’aller exercer mon espagnol dans ces contrées lointaines : un petit tour en Argentine, au Chili, en Patagonie, à Ushuaïa, la terre de feu, et… combien d’îles là bas ? Waterman, Lennox, Freycinet, Londonderry, Sidney, O’Brien… Bertrand… Tiens, tiens,  d’autres souvenirs… Du désordre dans ce détroit de Magellan ! Finalement le Cap de Bonne Espérance parait plus tranquille. Là, je connais pour y être allée à plusieurs reprises.

Le Cap de Bonne Espérance, de loin, la hauteur :

puis une carte postale  « l’avancée du cap dans l’océan »


Vous voyez le bleu marine des cartes postales, à gauche. Moi j’ai vu du bleu (comme en dessous) de temps en temps mais surtout des dégradés de turquoise et de blanc. Par contre, le ciel, rien à dire : bleu, bleu, bleu…

Ma fille ainée et moi (la blonde : c’est moi ; rare de voir une photo où j’apparais). Contrairement à ce qui est écrit et qui est généralement accepté, le Cap de Bonne Espérance n’est pas le point le plus au Sud de l’Afrique. Avec les photos satellites, pas de contestation possible : le point le plus austral du continent africain est …

le Cap l’Algulhas (le cap des Aiguilles : Cabo das Agulhas en portugais)Bon, d’accord, là aussi c’est écrit que c’est le point le plus méridional, le confluent des deux océans, mais là : c’est VRAI ! Voilà carte qui le prouve.

Le point rouge du bas, c’est l’Agulhas.

L’espèce de doigt à gauche de la carte, c’est Good Hope Cape, avec au nord de la grande baie, un point rouge qui est Cape Town.

 

Le phare de cap Agulhas pour finir.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *