Questions du lundi matin

Le capitalisme ne peut pas être un système stable et durable puisqu’il est essentiellement basé sur l’injustice et qu’il vise l’enrichissement de quelques-uns : les plus malins, les plus réactifs, les plus rapides, les plus voleurs, les plus menteurs, les plus chanceux… dont (sans oser l’avouer à haute voix) nous voulons faire partie. Si vous dites le contraire, êtes-vous réellement sincère ?

Le capitalisme en démocratie n’est pas un système social très stable car il fait trop de mécontents, contrairement aux régimes dictatoriaux dans lesquels le peuple est heureux ; personne ne se plaint (… avant un bon moment). Je vous rappelle qu’en France, nous sommes plus ou moins malheureux depuis que nous avons tué Dieu en raccourcissant notre roi Louis XVI (qui n’a pas été le dernier roi de France  puisqu’il y a eu la Restauration, la Monarchie de juillet. Valses, hésitations… ). Nous aimerions bien avoir un dirigeant  sur qui nous nous reposerions les yeux fermés mais nous avons compris que c’est impossible aussi, surtout en ce moment.

Le capitalisme montre ses limites aujourd’hui, mais le socialisme, le communisme ont montré aussi les leurs. Et si la démocratie avait aussi atteint les siennes ?

En France, nous allons voter, mais voter pour qui ? Chacun prendra sa décision en son âme et conscience. Mais il faut cesser de voter CONTRE quelqu’un, il faudrait être positif et enfin voter POUR quelqu’un.

Y a t-il un candidat en qui vous vous reconnaissez, en qui vous avez confiance, en qui vous placez votre espoir ? Personnellement, non, je n’ai plus confiance. Le vote blanc qui n’est pas encore reconnu ni décompté comme l’expression du ras-le-bol, devrait signifier quelque chose. Je ne veux plus de ces guignols et je suis tentée par le vote blanc .

Suis-je seule à être désespérée ? Comment a-t-on pu en arriver là ?

Quand je pense qu’il a fallu se battre pour obtenir le droit de vote et que les électeurs ne se même déplacent plus… Et ceux qui se déplacent pour voter blanc ne servent à rien.

 Est-il vraiment nécessaire de savoir  pourquoi en est-on arrivé là ?

Non, je ne crois pas. La question essentielle est plutôt « comment se sortir de là ? »

Commentaires

11 réponses à “Questions du lundi matin”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *