Rêve et cauchemar

Pour dire la vérité, si autrefois mes nuits étaient agitées, pleines de cauchemars et d’angoisses, aujourd’hui elles sont tranquilles, courtes et reposantes. Pourtant, j’avais entendu dire que plus on vieillissait, moins bien on dormait, or j’ai le sentiment que c’est l’inverse qui se produit. Je dors du sommeil du juste, comme un caillou, sans rêve. Mieux, bien mieux qu’avant.

Et pourtant, je fais des cauchemars… quand je suis éveillée. Est-ce que ça vous arrive, à vous, ce genre d’angoisse ?

Je cauchemarde en pensant à la vie quotidienne et aux élections qui s’approchent. Cauchemar quand je vois des jeunes, dont mon fils, instruits, formés, diplômés, et chômeurs, incapables de trouver le premier emploi rémunéré, quand je vois les prix dans les magasins d’alimentation, au marché et que je pense au salaire moyen des Français, quand j’écoute les actualités : inflation, guerres, révoltes, violences…, quand je regarde mes petits-enfants et que je me demande quel monde je vais leur laisser… Quelle liberté ? Quelle démocratie ?

Et si démocratie était un mot qui ne voulait plus rien dire ?

Nous allons voter, mais pour qui ? Pour qui vous voulez, bien sûr, mais surtout contre celui ou ceux dont vous ne voulez pas. Notre problème, à moins d’avoir des convictions bien ancrées, c’est d’être lucides et de choisir le «moins pire».

Le nombre pléthorique de candidats est en train de diminuer et il ne restera que les «grands» candidats : Sarkozy, Hollande, Le Pen, Mélanchon, Bayrou, Joly et quelques autres. Dans les médias, il est essentiellement question d’un duel Hollande-Sarkozy, mais… et si comme en 2002, il y avait un duel avec Marine Le Pen.  Alors Hollande-Sarkozy ? Sarkozy-Le Pen ? Le-Pen-Hollande ? En décembre, j’avais déjà écrit sur ce sujet. Cliquez LA pour relire.

Pour en revenir à la campagne électorale, qui a bel et bien débuté quoi qu’on en dise,  c’est François Hollande, le gentil,  surmédiatisé, contre Sarkozy, le méchant président qui abuse de ses pouvoirs. A eux deux, ils se partagent 80% des apparitions médiatiques et au maximum 45% des votants (pas des électeurs).

Et le cauchemar, me direz-vous ?

Je pense, peut-être la même chose que vous, que Sarkozy peut encore gagner pour les raisons  suivantes :
1- Hollande a été un très mauvais premier secrétaire du PS qu’il n’a pas réussi à fédérer. Il n’a pas l’adhésion réelle des membres du P.S., il est trop loin des Français (niveau de vie, façon de parler…), il est déjà trop caricaturé par les medias et à l’intérieur de son propre camp.
2- Sarkozy endure des critiques honteuses sur son physique, sa vie privée. Je pense que ce genre de moqueries va aboutir à un retournement d’une partie de l’électorat qui n’aime pas cet abus de sarcasmes.
3- Les Français ne gobent plus aussi facilement les promesses et ne sont plus aussi stupides, ils savent que Sarkozy a affronté une crise terrible, une des plus difficiles à gérer depuis de nombreuses année et que les socialistes français sont caractérisés par l’ignorance de l’histoire et l’incompréhension de l’économie (60 000 postes dans l’Education Nationale en plus. D’où vont venir les sous ?
4 –  DSK, sans se présenter aux présidentielles, a plombé le PS, un parti dont les dirigeants sont friqués, des nantis, qui pensent qu’à leurs intérêts personnels et petits bourgeois plutôt qu’au réel bien-être du petit peuple. C’était la gauche-caviar, pas celle de Bernadette Laguillier, la pure.

Moi, j’ai un rêve : celui d’un grand coup de balai sur les hommes politiques. Ouste, dehors, ! Fini le bling-bling, le caviar, les corruptions de droite, de gauche, du centre, on remet en place une république avec du sang neuf et des citoyens intègres, pleins de bonne volonté. « I have a dream« .

Commentaires

15 réponses à “Rêve et cauchemar”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *