(vero-and-co) a dit à la communauté « musique à Coeur..ouvert » : »le thème du 8 février est le suivant : «quelle chanson pourrait vous caractériser le matin au réveil ….??? et/ou le soir au coucher ???? «
Quelle chanson pourrait me caractériser matin et/ou soir ?
Caractériser, c’est mettre en évidence un ou des traits dominants, bien… ça ne va pas être facile, je suis une femme… donc… changeante. «Souvent femme varie, bien fol est qui s’y fie.» Comme en plus, ces derniers jours, c’est insomnie, nuits blanches, je ne fais plus trop la différence entre lever et coucher. Je vais essayer tout de même et avertir mon relais, la Vieille Marmotte.
Pour le matin, j’hésite, ne riez pas, entre Enrico Macias «Dès que je me réveille» (popopo, di, c’est la fête le matin) et Jean-Jacques Goldman « Encore un matin», moins entrainant, moins clair côté paroles, un peu triste mais pas désespéré, la chanson se termine par «un rêve plus loin». J’ai pensé aussi à Hugues Aufray «Debout les gars !» Mais, c’est mon dernier mot, je vais garder Enrico.
Plein d’espoir et d’amour. Nous en avons besoin en ces temps de crise.
Il faut que je vous annonce une bien bonne nouvelle » je suis grand-mère une fois de plus, depuis hier matin, d’une petite Alice de 3 kilos 220 et 50 centimètres ».
Je reviens au sujet du jour « chanson du matin et/ou du soir ». Matin, c’est fait. Choix difficile dans la mesure où il ne faut qu’un titre. Je passe au soir et j’hésite encore entre Images, « Les démons de minuit » et Julien Clerc, « Blues indigo ». Je vais choisir le deuxième titre, plus pour Etienne Roda-Gil, le parolier, que pour le chanteur.
Pourquoi « blues indigo » pour la nuit ? Roda a dit « la nuit, tous les chats sont gris ». J’aime Etienne Roda-Gil et ses mots m’ont toujours émue. Voilà le début :
Persans, gouttières ou mistigris,
Si la nuit tous les chats sont gris,
Les hommes aussi sont tous égaux
Quand tombe cette chape indigo.
Ciment de poussière et d’ennui
Qui descend autour de minuit
Sur les pavés, les quais de gare,
Les arrivées, les cases-départ
Des jeux de l’oie perdus d’avance
Quand les dés roulent sans qu’on les lance…
Sans qu’on les lance…
Cliquez sur la photo de Julien Clerc pour entendre cette chanson.
Alors, avez-vous aimé ? Je l’espère.
Bonne journée, à bientôt, je vais faire un tour chez vous.
Laisser un commentaire