Proverbe créole 4

« In katsou ramassé, sé in katsou sové »

Quatre sous mis de côté, c’est quatre sous sauvés. En créole, ramasser, signifie mettre de côté. Quand on ramasse son argent, on économise. Autrefois, on essayait de ramasser un ti moné ou ti katsou pour ses vieux jours. Les petites économies sont étaient des assurances pour l’avenir, rassurantes contre l’insécurité (sauf que les cambriolages et agressions se multiplient, et je ne parle pas de la crise et de ses malfrats en col blanc, ce n’est donc pas si sûr, à moins d’avoir transformé l’argent en biens immobiliers.

« Quatre sous » à la Réunion n’a pas ce côté méprisant de l’expression de métropole. Quatre sous, c’est, si je me souviens bien, minable, de peu de valeur, de bas étage, petit, très modeste ; des bijoux de quatre sous, ils sont en toc.

Il existe de multiples expressions françaises comprenant le mot «sou», j’en avais fait un article  Histoire de sous, que vous pouvez relire en cliquant sur son titre. Magitte (cliquez sur non nom, vous arriverez chez elle) m’avait donné l’idée. Vous y retrouverez :
Être sans le sou, ne pas avoir sou vaillant signifie ne pas avoir d’argent.
– On dit de celui qui est toujours à court d’argent qu’il lui manque toujours dix-neuf sous pour faire un franc (un franc valant vingt sous).
– « Un sou est un sou » veut dire qu’il ne faut pas négliger les petits profits.
Sou par sou ou sou à sou signifie petit à petit.
et d’autres…

Ici j’ajoute deux expressions avec le mot «sou» :
– C’est une affaire de gros sous pour parler d’une affaire dans laquelle les questions d’argent ont une grande importance (politique par exemple).
– On disait aussi n’avoir ni sou ni maille, la maille étant un demi-denier.

et des citations au sujet de l’épargne.

« Qui épargne pour plus tard n’a pas confiance en Dieu. », proverbe d’Amérique latine remplacé par moi, aujourd’hui  par : «qui épargne pour plus tard ne craint pas les roublards.»

Alors que les dossiers de surendettement se multiplient en France et ailleurs, que plus personne ne semble pouvoir (vouloir) payer ses dettes, économiser paraît une idée rétrograde, stupide, stérile. Drôle de monde ! Plus de règles, de conseils, de modèles… Que pensons-nous laisser à nos enfants ? Des dettes, une planète dévastée, la gabegie…

Autrefois, certains privilégiés pouvaient dire comme  Mark Twain ou Winston Churchill : «L’épargne est une magnifique réalité, spécialement quand nos parents l’ont pratiquée.»  Maintenant, hors la pierre point de salut ! Et encore…

Essayons de rire de nous une fois de plus avec Pierre Dac : «Dans notre société de consommation et d’épargne, un homme qui a de l’argent est un homme considéré. Un homme qui n’en a pas est également un homme considéré mais lui, comme un pauvre type.»

Ceci dit, il y a des pauvres types avec du fric. Des pauvres cons aussi.

C’est quoi un pauvre type avec ou sans fric ? J’ai envie de vous dire : « Un mec qui a l’esprit fermé, qui n’essaie même pas de prendre en considération la vie et l’avis des autres et qui a des valeurs de Robert Bidochon. »

Etes-vous d’accord ?

Commentaires

17 réponses à “Proverbe créole 4”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *