Circulez !

Je n’arrive pas vraiment à quitter les ponts, ces liens entre les rives, entre les Hommes.

Et voilà où peut vous entraîner un pont Aval.

« Il m’a fallu une heure et quart pour parcourir ces quelques 15 kilomètres! »

J’aurais pu écrire  ça mais ce n’est pas moi. Qui a pu dire ça et où ?

A la Réunion, les difficultés de circulation existent et ceux qui sont venus nous rendre visite connaissent les joies de l’entrée dans le chef-lieu en particulier aux heures de pointe du matin (et longues sont les heures de pointe). Je raconterai un jour les originalités de la circulation locale.  A Paris, je ne parle pas du centre ville qui, ma foi, n’est pas si encombré que ça au vu d’autres capitales, mais du périphérique qui vous entraine, heureux Franciliens, dans des heures de félicité, de béatitude, de ravissement… autre sujet, autre jour.

Non, celui qui se plaint là, en disant  « Il m’a fallu une heure et quart pour parcourir ces quelques 15 kilomètres! » est Canadien, Québécois , ce qui n’est pas tout à fait pareil. Il est à Montréal, où ça circule mal (je confirme, j’ai testé les embouteillages, les embarras de la circulation, je me souviens avoir pris quelques photos).

Voilà le pont Jacques Cartier à Montréal, d’abord de loin ; ensuite sur le pont : trafic dense mais fluide à ce moment-là.

Et voilà ce qu’ajoute ce Québécois « Richard3″. Je le cite, en italiques. Ça a le mérite d’être très clair : « La situation actuelle est le résultat de 35 ans de gouvernements sans colonne vertébrale, qui préfèrent “pelleter par en avant” que de régler les problèmes.  Si vous ne savez pas ce que veut dire l’expression “pelleter par en avant”, imaginez que vous devez pelleter votre trottoir, plutôt long, et que vous pelletez la neige devant vous.  Vous voyez mieux, maintenant?  Nos gouvernements préfèrent “gérer” les problèmes, que les régler. Résultat : nous sommes perpétuellement dans la merde !« 

Est-ce une situation inconnue pour vous ? Au contraire, cela vous rappelle-t-il quelque chose ? Nous sommes donc tous, à travers le monde, victimes de l’incurie de nos dirigeants  et/ou de nos politiques. Incurie, irresponsabilité, malhonnêteté… Nous avons le choix des qualificatifs.

Allons-nous longtemps encore accepter ? Comment s’en sortir ?

Commentaires

7 réponses à “Circulez !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *