Les Français ont-ils la mémoire courte ou se laissent-ils manipuler ? A moins qu’ils n’aiment le sang. Est-ce si difficile d’oublier qu’on a tué Dieu en tuant le roi ? Est-ce un si gros péché ?
Les Français sont pleins de contradictions : ils invoquent la Liberté mais réclament plus de police, réclament l’Egalité mais veulent un salaire plus gros que celui du voisin, se pâment devant les rois, reines, princes et consorts, se vantent de berner fisc ou police, … parlent de la Fraternité enfin, cette notion qui désigne un lien de solidarité et d’amitié entre les humains : « fraternité universelle » ou tout simplement la fraternité entre les Français, fraternité que les partisans de la Terreur en 1794 avaient imposée par une devise simple et convaincante : « la fraternité ou la mort », créant ainsi de nombreux raccourcis, mais rechignent à partager, aider le voisin, la Grèce ou l’Afrique…
Au passage, je vous rappelle que la notion de fraternité est citée dans le premier article de la déclaration universelle des droits de l’homme : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. » La première assertion n’est malheureusement pas vraie : couleur de peau, système des castes, beauté, intelligence, nord, sud,… quelle égalité ? nul besoin d’expliquer davantage. Quant à la deuxième, elle met en évidence deux termes : raison et conscience, dont les hommes seraient tous dotés… seraient, mais ne sont pas dotés. Dommage ! Si nous étions ainsi conscients et raisonnables, nous pourrions sans crainte adopter l’anarchie comme système, il suffirait de préserver la responsabilité individuelle qui permet d’agir dans son intérêt personnel sans pour autant attenter à la liberté des autres.
Pour le moment, nous vivons en République, laïque, encore… vraiment ? A compléter. Réfléchissez. Financement des constructions, des réparations d’églises, de mosquées, tolérance des sectes, fêtes religieuses, voile…
Et je pense à notre Histoire toujours aléatoire : Révolution, monarchie, République, Consulat, empire…
Louis-Philippe I, (seul et unique Louis-Philippe ; pour Louis « tout court », on a compté jusqu’à 16), né Louis-Philippe d’Orléans (1773-1850) ), connu sous la Révolution française comme le citoyen Chartres ou encore le citoyen Égalité fils, roi des Français de 1830 à 1848, dernier roi à avoir effectivement régné en France. Admirateur du régime britannique qu’il prend pour modèle, son règne est caractérisé par le développement et l’enrichissement rapide de la bourgeoisie manufacturière et financière, l’extrême misère des classes ouvrières et la paupérisation des paysans devenus ouvriers. (Tiens, tiens, l’histoire se renouvelle sans cesse.) Des révoltes populaires incessantes et un chômage important finiront par emporter son régime. Euh… c’était pourquoi au début en Tunisie la « Révolution du Jasmin » ?
Je ne comprends pas comment entre 1789 et 1870, en 81 ans, soit la durée de la vie d’un homme aujourd’hui, la France a-t-elle pu avoir autant de changements de régime. Je reprends mon idée du début : « Les Français ont-ils la mémoire courte ou se laissent-ils manipuler ? A moins qu’ils n’aiment le sang« .
Je résume et reprenez-moi si je me trompe (je ne parle que de dates, je ne compte pas les victimes, car certaines périodes furent très sanglantes en France).
– 14 juillet 1789 : Révolution française, prise de la Bastille, fin de la monarchie absolue.
– Assemblée Constituante : du 9 juillet 1789 au 30 septembre 1791
– Assemblée législative : du 1 octobre 1791 au 20 septembre 1792
– Première République ; Convention Nationale : du 21 septembre 1792 au 26 octobre 1795
– Première République ; Directoire : du 26 octobre 1795 (4 brumaire an IV) au 9 novembre 1799 (18 brumaire an VIII)
– Première République : Consulat : du 26 décembre 1799 (4 nivôse an VIII) au 18 mai 1804 (28 floréal an XII)
– Premier Empire : du 18 mai 1804 au 6 avril 1814
– Restauration : du 6 avril 1814 au 29 juillet 1830 (avec une interruption du 20 mars au 22 juin 1815, les Cent Jours de Napoléon)
– Monarchie de Juillet : du 9 août 1830 au 24 février 1848
– Seconde République : du 24 février 1848 au 2 décembre 1852
– Second Empire : du 2 décembre 1852 au 4 septembre 1870
– Gouvernement de Défense Nationale ou Gouvernement provisoire de 1870 ou encore Gouvernement provisoire de Défense nationale : du 4 septembre 1870 au 12 janvier 1871 (130 jours)
– Troisième République : officiellement du 1 septembre 1870 à juin 1940… mais là c’est une toute autre histoire qui commence.
Alors, pourquoi tant de changements ? Serions-nous, nous les Français, d’éternels insatisfaits ?
Laisser un commentaire