18 juillet : anniversaire de…

Nelson Mandela.

Il est né le 18 juillet 1918.

Bon anniversaire ! 93 ans… Puisse le ciel vous rendre éternel !

Merci pour les phrases que vous avez prononcées et que je reproduis ci-dessous. Merci pour celles-là et pour tant d’autres !

« Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu’un d’autre de sa liberté. L’opprimé et l’oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité. »

« La vérité, c’est que nous ne sommes pas encore libres ; nous avons seulement atteint la liberté d’être libres, le droit de ne pas être opprimés […]. Car être libres, ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c’est vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres. »

« La pauvreté massive et les inégalités obscènes sont des fléaux de notre époque qui ont leur place à côté de l’esclavage et de l’apartheid. »

« Vaincre la pauvreté n’est pas un geste de charité. C’est un acte de justice.»

Allez voir « Invictus », le film de Clint Eastwood, si vous ne l’avez pas encore fait ! (En cliquant sur le titre du film, vous pouvez voir la bande-annonce).

Avez-vous compris que j’admire et que j’aime Nelson Mandela ? Et pour aller jusqu’au bout de mes déclarations d’amour, j’aime Clint Eastwood (encore plus depuis « Sur la route de Madison« ), Morgan Freeman et l’Afrique du Sud depuis 1995.

Et les chemises du Président, alors… Je souris : elles sont difficiles à porter si vous n’êtes pas Nelson Mandela. Vous pouvez les acheter dans les boutiques « Presidential shirt » en Afrique du Sud ou même les commander sur internet (cliquez internet juste à côté, vous verrez).  Version imprimé viscose, il existe une version soie peinte à la main. Pas bon marché, mais quand on aime, on ne compte pas, n’est-ce pas ?Happy Birthday, Madiba !

Commentaires

6 réponses à “18 juillet : anniversaire de…”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *