Le journaliste (et directeur de publication) de zinfos974 qui a donné l’information, a utilisé un site permettant de suivre le trajet des avions. De la même manière, CheckNews, a l’aide de Flight Aware, a constaté qu’un vol opéré par le Commandement du transport aérien militaire français (Cotam) a décollé vendredi 25 octobre (jour où Emmanuel Macron a quitté l’île) à 18h05 heure locale de Saint-Denis à la Réunion et atterri le lendemain à 3h10 à Orly.

L’avion, plutôt que de partir directement vers le nord ouest en direction de la France, comme le font les avions de ligne, a pris la direction du sud pour effectuer une boucle autour du piton de la Fournaise (ce dont témoigne le gif ci-dessous).

via GIPHY

Le volcan réunionnais est entré en éruption ce vendredi en début d’après-midi (quelques heures avant le décollage de l’avion) et l’Elysée le confirme à CheckNews : l’avion présidentiel a bien fait un détour autour du piton de la Fournaise pour profiter de la vue. D’ailleurs, d’après Flight Aware, l’avion stagne, le temps de la boucle, à moins de 4 000 mètres d’altitude (le piton de la Fournaise s’élève à 2 632 mètres).

*** Reste une question : le vol repéré par zinfo974 et dont l’Elysée a confirmé à CheckNews qu’il comptait comme passager Emmanuel Macron est appelé, sur les différents sites, CTM2 ou Cotam0002. Normalement, l’avion du président de la République s’appelle Cotam0001, le numéro 2 étant réservé à l’aéronef du Premier ministre (arrivé pour sa part en Guadeloupe le 26 octobre). L’Elysée n’a pas su expliquer ce changement d’indicatif. Pourquoi ?

Pourquoi des trucs secrets, bizarres ? Des mensonges. Encore et toujours plus de « petites » magouilles ?