Pourquoi certaines personnes éprouvent-elles ce dégoût de la coriandre ? Ce serait un problème génétique : cette plante contient des aldéhydes, un composant détesté par les personnes qui ont un gène OR6A2 très actif.  21 % des Asiatiques du Nord, 17 % des Européens et 14 % des Africains n’aimeraient pas le persil arabe, lui trouvant une odeur et un  goût de vomi, de moisi ou, le plus souvent, de savon ou de liquide vaisselle. Moi je trouve que la coriandre sent la punaise et ce n’est pas folie de ma part, d’autres ont le même ressenti. Ceci étant, le mot français CORIANDRE vient du latin classique coriandrum, lui-même issu du grec koríandron  L’étymologie courante précise que kori signifie «punaise et andros »mâle , par allusion à l’odeur désagréable des feuilles et des graines fraîches qui rappellent celle de la punaise mâle. (Je ne dois écraser que des mâles car chaque fois que j’en occis une, ça pue.)

Les amateurs de coriandre seraient ceux chez qui elle est incontournable : seulement 7 % des Sud-Asiatiques, 4 % des Hispanophones et 3 % des habitants du Moyen-Orient disent ne pas l’aimer, il faut noter aussi que toutes les coriandres (il en existe plusieurs variétés) n’ont pas la même saveur.

Bien que détestée plus que toutes les autres herbes aromatiques, on ne l’a jamais autant utilisée que ces dernières années car elle est présente dans les cuisines étrangères appréciées : mexicaine, vietnamienne, thaïlandaise, chinoise, arabe…

Comme quoi, la chance tourne, même pour les plantes.
(Je souris en pensant à Franck Ribéry et à sa routourne)