Question taille

Petit, grand, gros, mince… Je viens d’avoir des soucis de rédaction, j’ai perdu (fatigue ?) des articles que je venais de terminer à propos du « grand débat » et pfft… Tous perdus ! Je vais faire court pour remplacer ma prose. Un petit sujet rapide : la pointure. Quand on chausse du 39, le pied ne mesure pas 39 centimètres même si cela pourrait paraître plus simple.
Alors pourquoi 39 ?

Je vous le donne en mille; (Je vous mets au défi de trouver.)

Les tailles de chaussures en France sont indiquées en « points de Paris », une ancienne unité de mesure qui vaut 0,66 centimètre. Un pied de taille 39 mesure 25,33 centimètres . Pour compliquer les choses, les pointures 39 sont différentes quand elles sont :

  • italienne (38),
  • anglaise (6),
  • américaine (7,5),
  • japonaise (25) .
  • chinoise (je ne sais plus).

En ce qui concerne les tailles de vêtements les normes ne sont pas les mêmes dans tous les pays, idem pour les sous-vêtements, il faut donc soit se promener avec des tableaux de correspondance, soit essayer.

Pour ce qui est de l’expression, je vous le donne en mille, « mille » ne doit pas être seulement compris comme le nombre égal à dix fois cent mais comme « un grand nombre ». Antiochus dans Bérénice de Racine, disait ainsi  « mille autres mieux que moi pourront vous en instruire » .

Bonne journée.

Commentaires

2 réponses à “Question taille”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *