Le 21 janvier est le vingt-et-unième jour de l’année du calendrier grégorien. Il reste 344 jours avant la fin de l’année 2019. C’était le deuxième jour du mois de pluviôse dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de la mousse.
D’autres 21 janvier :
- 1793 : exécution de Louis XVI.
- 1794 : début des colonnes infernales en Vendée.
- 1840 : Jules Dumont d’Urville pose pied sur la Terre-Adélie,
- 1869 : décès de Raspoutine, mystique russe proche du tsar Nicolas II
- 1870 : à Collioure (Pyrénées-Orientales), la capitale des anchois vit un événement climatique exceptionnel : un mètre de neige en une journée.
- 1924 : mort de Lénine.
- 1954 : les États-Unis lancent le Nautilus, premier sous-marin nucléaire.
- 1976 : premier vol commercial de l’avion de transport supersonique Concorde.
En France, pour les royalistes français, cette date du 21 janvier est un jour de deuil en souvenir de la mort de Louis XVI ; des célébrations religieuses ont lieu chaque année aux alentours de cette date notamment à la Chapelle expiatoire à Paris et à la basilique Saint-Denis. Cette année 2019 a vu le décès du Comte de Paris, Henri d’Orléans, prétendant orléaniste au trône de France.
Le comte de Paris était descendant du frère de Louis XIV, mais aussi de Philippe-Egalité, (qui avait voté la mort du roi Louis XVI mais fut guillotiné à son tour le 6 novembre de la même année) ainsi que du dernier roi en France, Louis-Philippe 1er (1773-1850), qui a régné de 1830 à 1848.
Ce 21 janvier est la journée du bisou, le Free hugs day (clic). Belle idée mais journée de l’hypocrisie aussi, ridicule puisque nous vivons dans une société où on ne communique plus guère de vive voix, sincèrement, en face à face, une société dans laquelle personne ne sourit dans la rue et encore moins dans le métro.
Au lieu de ces « câlins » à des inconnus, commençons par offrir des mots doux à notre famille et nos amis, des regards bienveillants pour nos voisins, collègues. Je rêve toujours.
Laisser un commentaire