Aujourd’hui, le 19 février 2015, le monde entre dans l’année chinoise de la chèvre de BOIS ou année du mouton si vous préférez. Pour les Chinois, la question ne se pose pas : le 19 février, ils entreront dans l’année du « Yang » selon leur calendrier lunaire ; le mot désigne aussi bien la chèvre que le mouton ou même le bouc. (L’idéogramme « Yang » est un élément composant des caractères chinois véhiculant un sens positif, comme « xiang » : bon auspice ou « shan » : bienfait).
La poste chinoise est, quant à elle, indécise, elle émet des timbres représentant aussi bien des moutons que des chèvres. Les spécialistes du zodiaque chinois ne tranchent pas non plus : chèvre, bouc, mouton, c’est pareil. Il nous faut simplement retenir que l’idéogramme « Yang » est un élément composant des caractères chinois véhiculant un sens positif.
Les origines des signes chinois se perdent dans un passé aussi lointain que l’astrologie chinoise, le zodiaque étant apparu après la dynastie des Shang (environ 1550 à 1050 avant JC) à une époque antique durant laquelle les villageois utilisaient le même terme pour nommer les moutons et les chèvres, les deux espèces ayant une longue histoire de domestication en Chine étaient représentées par le même caractère dans l’écriture.
Le mouton de l’horoscope chinois est réputé moins dynamique et puissant que d’autres créatures, comme le dragon ou le cheval de l’année qui s’achève et quelques Chinoises tenteront d’ailleurs d’accoucher avant le 19 février pour éviter de mettre au monde un enfant du signe mouton/chèvre. Censé être pacifique et doux, l’enfant né dans l’année de la chèvre est aussi supposé enclin à des accès de mélancolie qui peuvent être néfastes.
Le Nouvel An Chinois, aussi appelé Fête du printemps ou Fête du Têt au Vietnam est la fête la plus importante pour les communautés asiatiques à travers le monde entier ; il se célèbre suivant le calendrier chinois qui est à la fois lunaire et solaire. Cette fête est un moment dont on profite en prenant des vacances, en se réunissant en famille et entre amis. C’est le seul jour où les commerces sont vraiment fermés.
La Chèvre (ou Mouton) est considérée comme étant libre, créative, émancipée. Artiste dans l’âme, elle est souvent dépensière et a des problèmes avec l’autorité. On dit de la Chèvre qu’elle s’entend bien avec le Lièvre (ou Lapin) et le Porc et très mal avec le Buffle (ou Boeuf).
Voilà des Chèvres célèbres : Bill Gates, Bruce Willis, Catherine Deneuve, George Harrison, Jamie Foxx, Jennifer Love Hewitt, Julia Roberts, Julio Iglesias, Kevin Costner, Kurt Cobain, Mel Gibson, Mick Jagger, Nicole Kidman, Pamela Anderson, Pink, Robert De Niro, Isabelle Adjani et Michel Platini, nés en 1955, ainsi que Johnny Hallyday et Robert de Niro, nés en 1943…
Vous en connaissez sans doute d’autres et vous êtes peut-être une Chèvre si vous avez 12 ans, 24, 36, 48, 60, 72, 84 ou 96 ans… dans la période qui lui est consacrée. (Je vais avoir une petite chèvre dans ma famille, en juin prochain.)
Le 8 février 2016, nous entrerons dans l’année du Singe de Feu.
En attendant, je vous souhaite une « Bonne année de la Chèvre« .

Laisser un commentaire