Pour bien finir la semaine, il faut ce qu’il faut. Alors je vous offre un « Ti’ punch » réunionnais qui devrait ensoleiller votre journée. Hier, il a plu… de l’eau chaude mais quand même c’est la pluie. Il y a de la dépression tropicale dans l’air.

Une bien belle photo empruntée à un site intéressant pour tous les curieux et les amateurs de cocktails : http://www.siroter.com/ti-punch-cocktail-590.html
Ingrédients pour 1 personne
6 cl de rhum blanc
2 cl de sirop de canne
1 tranche de citron vert
– Réalisez la recette « Ti’ punch« directement dans le verres
– Ecrasez le citron vert avec le sirop de sucre de canne et ajoutez le rhum.
• Décor: Une rondelle de citron vert sur le bord du verre.
(Vous pouvez ajouter quelques glaçons pour apporter un peu de fraîcheur à l’ensemble du mélange, mais traditionnellement le Ti’ punch se boit sans glace.)
On peut aussi utiliser du sucre en poudre au lieu du sirop de canne, qui ne fondra jamais complètement, ce qui permet de proposer (ou même de demander) une petite rasade de rhum supplémentaire pour faire fondre le reste de sucre non dissout.
L’expression créole « Ti’ punch » est comparable au « petit jaune « dans un bar en France métropolitaine pour obtenir un pastis ordinaire.
Le «ti-punch» correspond à un mélange bien particulier, le fameux C.R.S. (Citron vert, Rhum blanc, Sucre de canne), un CRS qui rassemble les amis, réconcilie les ennemis, requinque les affaiblis, désinhibe les timides… et anime quelquefois un peu trop les soirées.
C’est une boisson qui se boit le plus souvent sans glaçons, certains vous diront même « attention … attention ! … c’est le glaçon qui saoule ! ».
Bu au petit matin, le « Ti’ punch » devient alors « le décollage ». Faut assumer, assurer…
Laisser un commentaire