Châteaux en Espagne

Hier, je pensais à Nijni Novgorod. Lointaine ville au joli nom, non ? Irai-je un jour là-bas ? Pourquoi pas ? Il est permis de rêver. C’est ça aussi la liberté : s’évader ; s’évader de mille manières ce qui nous amène à la quête de… l’inaccessible étoile. Enfin, existe-t-il réellement des projets irréalisables ?

Comme l’a écrit Pagnol : « Tout le monde savait que c’était impossible. Un imbécile est venu qui ne le savait pas. Et il l’a fait. »

Les rêves… Voilà Zazie et les siens dans sa chanson « Rue de la Paix ».

Pour mettre un hôtel, rue de la paix
Un monde où tout le monde s’aimerait
Enfin
J’achète un château en Espagne
J’achète un monde où tout le monde gagne
 À la fin…

Acheter ? D’habitude c’est « construire des châteaux en Espagne ». D’où vient cette expression ?

Les «châteaux en Espagne» désignent des projets irréalisables cependant souvenez-vous des mots de Pagnol cités plus haut. L’expression « château en Espagne » apparaît au XIIIe siècle dans le «Roman de la rose» et s’emploie en général avec les verbes faire, construire ou bâtir. Elle viendrait du fait que jadis, chercher des châteaux en Espagne était vain : il n’y en avait pas, «on» n’en construisait pas ou ils avaient été détruits dans le but d’empêcher les Maures, lors de leurs incursions, de s’y installer à demeure.

Des variantes de l’expression évoquent des châteaux en Brie, en Asie et laissent supposer que les châteaux en question, où qu’ils soient situés, désignaient simplement des endroits inaccessibles soit par leur éloignement soit par leur construction aux défenses imprenables. Vouloir aller dans un de ces lieux inaccessibles, c’était bien se lancer dans des projets irréalisables.

Mais pourquoi les châteaux d’Espagne sont-ils restés en usage dans cette expression ? À cause du soleil attaché à ce pays ? De la cuisine ? De l’art de vivre ?

Si quelqu’un connait la réponse…

Commentaires

4 réponses à “Châteaux en Espagne”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *