Le château de Laréole dont je vous ai sommairement parlé après ma visite accueille jusqu’au 29 septembre l’exposition Fanny Ferré. Les personnages de cette artiste peuplent provisoirement les lieux.
Quand j’ai vu la tribu présentée, j’ai pensé à la fois aux nomades, aux elfes, aux aborigènes, à des gens libres de bouger, de s’envoler plus qu’à des personnes traquées ou en fuite mais n’est-ce pas le propre de l’art que de laisser libres les émotions ?

Ici, le groupe n’est pas prison mais expression de la solidarité. Il rejoint l’idée que j’exprimais dans mon récent article « La famille et la gauche ». Le groupe familial peut battre en brèche l’individualisme forcené de notre société. Il peut permettre la fête, le désordre, les ripailles, la tendresse et la sensualité aussi.
Des tribus, rarement des solitudes, souvent des groupes. Des familles telles que tous les discours généalogiques les conçoivent : une mère, un enfant, un père, sa femme et leur progéniture. […] Pas d’individus solitaires comme la modernité les invente, mais des agrégats primitifs destinés à conjurer le mauvais sort : les intempéries, la pénurie, le danger venu des autres ou des animaux, la faim, la soif, la possibilité de préserver son être. (Michel Onfray)
Ne voyez-vous pas dans ces groupes une porte ouverte vers l’éternité ?
Des vers de Victor Hugo, « La conscience » extrait de « La légende des siècles » me sont aussi revenus en mémoire :
(Il) se remit à fuir sinistre dans l’espace.
Il marcha trente jours, il marcha trente nuits.
Il allait, muet, pâle et frémissant aux bruits,
Furtif, sans regarder derrière lui, sans trêve,
Sans repos, sans sommeil…
La tribu de terre du château ne fuit pas par peur comme la famille de Caïn, elle semble libre simplement, libre de parcourir le monde à sa guise. Cette liberté, cette errance fait peur à ceux qui ont des chaines ; elle fait peur au pouvoir.

Pourquoi l’ordre établi dans notre société veut-il sédentariser les nomades ?
Ah… j’oubliais l’exposition est gratuite comme la visite du château. C’est si rare que je ne pouvais taire cette information extraordinaire. Visite et expositions libres et gratuites. MERCI au Conseil Général de la Haute-Garonne.
Laisser un commentaire