A plusieurs reprises, je vous ai fait part de mon admiration pour Voltaire. J’ai une série de mots de lui qui donnent à réfléchir.
« La politique a sa source dans la perversité plus que dans la grandeur de l’esprit humain.«
« Il est à propos que le peuple soit guidé et non pas qu’il soit instruit. » Voilà qui expliquerait l’entreprise de démolition de l’Éducation Nationale et qui conforterait la pensée suivante : « L’esprit est tout le contraire de l’argent ; moins on en a, plus on est satisfait ».
« On a trouvé, en bonne politique, le secret de faire mourir de faim ceux qui, cultivant la terre, font vivre les autres. »
D’autres hommes célèbres ont prononcé des petites phrases marquantes comme Edouard Herriot : » Il est plus facile de proclamer l’égalité que de la réaliser. »
ou Abraham Lincoln : « Vous ne pouvez pas aider le pauvre en ruinant le riche. »
Plus récent, Kofi Annan, ex-Secrétaire général de l’ONU : « C’est l’ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres. »
Mais j’ai envie de vous rappeler celle de Karl Marx : « Il n’y a qu’une seule façon de tuer le capitalisme : des impôts, des impôts et toujours plus d’impôts. »
Ne croyez-vous pas qu’on tuera le pays avant le capitalisme ?
Laisser un commentaire