Air Mauritius, la compagnie nationale mauricienne, a reçu une nouvelle fois le titre de meilleure compagnie aérienne de l’Océan Indien. Cette récompense honorifique est le résultat d’un vote d’opérateurs et d’agences de voyage. Les passagers ont-ils eu leur mot à dire ? Je ne crois pas.
Facile d’être bien noté quand on offre des séjours « all inclusive » aux journalistes et responsables d’agence (les votants pour le palmarès). Acheter des votes, des joueurs, des juges, ça se pratique de plus en plus, je ne parle pas des présidentielles mais pour le Ballon d’or, par exemple. Vous en avez d’autres ? Ah bon ! …
Quant aux passagers d’Air Mauritius, certains sont contents, c’est normal, d’autres le sont moins. J’ai fréquenté à plusieurs reprises les lignes de cette compagnie et j’ai eu quelques déboires (plus on voyage, plus ça craint, mais on peut faire de réelles comparaisons aussi). Mes derniers soucis sont récents, il sont «la petite goutte qui fait déborder le vase» : retard de livraison de mon bagage et sa détérioration.
J’ai circulé entre Nankin (Chine) et l’Ile de la Réunion le 5 novembre dernier. Mon bagage a été enregistré au départ de Nankin pour sa destination finale, la Réunion. J’ai été surprise de ne pas avoir cette valise à l’arrivée ; surprise pas vraiment car, compte tenu du fait qu’entre Maurice et la Réunion, l’avion qui effectuait le vol était l’ATR72, qu’il était bondé, il était évident que les bagages n’allaient pas suivre.
Je déplore que dans l’avion l’annonce de ce désagrément n’ait pas été faite et qu’à l’arrivée, personne ne nous ait prévenu de l’absence de bagages.
Il a fallu attendre plus d’une demi-heure avant qu’une dame se manifeste, très discrètement, plutôt confidentiellement… Comme nous étions nombreux à avoir un bagage manquant, il fallait patienter pour pouvoir faire une déclaration. J’ai regretté une organisation défaillante à l’aéroport pour la gestion de ce problème. Compte tenu du fait qu’Air Mauritius est coutumier de ce contretemps, il faudrait mettre en place un système qui évite aux passagers perte de temps et fatigue. Je l’ai déjà expliqué. A minuit et demi, nous étions encore à l’aéroport. Je passe les détails.
Le lendemain après-midi, Air France (pour Air Mauritius) m’a appelée pour me demander de venir chercher ma valise à l’aéroport en raison de difficultés de livraison ; impossible pour moi, je n’avais pas de véhicule ce jour-là.
Vers 16 heures 30, mon bagage a quand même été livré à mon domicile et c’est aux environs de 20 heures, quand j’ai dû l’ouvrir, que je me suis rendu compte que le cadenas avait été forcé, tordu et que la poche avant de ma valise avait été vidée de son contenu. Il ne restait qu’une carte postale. Je ne me souviens pas précisément de ce qu’elle contenait mis à part un de mes magazines.
Il est évident que quelqu’un, à Maurice sans doute, a essayé de forcer le cadenas. Par ailleurs, je ne sais où a trainé ma valise, en toile rouge, elle est couverte de marbrures noires. Si la saleté peut se comprendre, il n’en va pas de même pour la tentative d’effraction évidente.
Ce que je regrette et qui ne se monnaie pas, c’est la perte de temps, la fatigue, la contrariété conséquentes à ce dysfonctionnement qui n’est malheureusement pas le premier que je subis avec Air Mauritius.
Je me souviens, il y a quelques années, un retard de plus de huit heures au retour d’Australie, sans repas, sans boisson et sans siège pour se reposer, la disparition d’un autre cadenas, la détérioration de la fermeture intégrée d’une valise, le paiement d’excédent de bagages pour 2 kilos alors que des Mauriciens voyagent en cabine avec des valises, des sacs plus que volumineux alors que moi, je n’ai en général qu’un sac à main, et bien d’autres désagréments que j’ai tus mais cette fois, trop, c’est trop.
Malgré des courriers de rappel, le 21 décembre 2012 et le 21 janvier 2013, pas de réponse jusqu’à ce jour, 4 février 2013.
Chez Air Mauritius, iIs font la sourde oreille après m’avoir demandé, le premier jour, de fournir des pièces justificatives qu’ils ont reçues.
Je suis donc mécontente d’Air Mauritius et vous le fais savoir. Peut-être croyez-vous que je suis la seule, juste une enquiquineuse. Et bien, non, certains autres mécontents l’ont écrit, voilà ce que j’ai trouvé sur internet :
– Une série de commentaires sur Zinfo974.com
1. Posté par ZembroKaf le 02/07/2012 08:55 27heures de retard pour un vol de 35 minutes, Plaisance sa base juste à 220 Km de là, et aucune solution !!!
C’est du foutage de gueule…tout simplement !!!
2.Posté par Christian de Beaufond le 02/07/2012 17:58 J’ai subi une mésaventure de plusieurs heures avec Air Mauritius il y a 2mois. J’ai fait un courrier pour faire part de mon mécontentement et demander un retour de leur part… Je n’ai rien eu comme réponse ! Et après ils veulent continuer à draguer les Réunionnais : n’importe quoi.
3.Posté par Mohamed le 03/07/2012 17:40 Intéressant : Suite à un retard….., j’ai cru dans un premier temps pouvoir réclamer une indemnité seul et la réponse de la compagnie fut rapide : on reconnaît le retard mais vous aurez rien du tout . transindemnite.com a pris le relais et sans leur aide et leurs compétences en matière juridique, je n’aurais probablement rien reçu ! La facilité et la simplicité de s’en remettre à une équipe compétente fut pour moi une aide ( je n’avais plus rien à faire). L’équipe d’experts fut disponible tout le long du traitement du dossier.
http://www.transindemnite.com
Et d’autres :
– Un témoignage relevé sur http://reunion.orange.fr/news/reunion/air-mauritius-primee le 18 novembre 2009 à 12:14, par ptiteleo : Je rêve ! Mais ont-ils au moins sondés les passagers d’Air Mauritius avant de décerner ce prix ??? C’est de loin la pire compagnie aérienne que je connaisse , un mépris total pour ses clients. J’attends depuis 1 an et demi des compensations financières pour un retard de bagages, divers courriers sans réponse , plusieurs déplacements en agence et toujours rien. Sans parler de l’accueil à Maurice, déplorable. AIR MAURITIUS , PRIX DE LA COMPAGNIE LA PLUS MEPRISANTE ENVERS SES PASSAGERS
– D’autres sur http://www.vacanceo.com/compagnies
– ATTENTION : vols dans les bagages. Ma valise a été oubliée à Roissy Charles de Gaulle- J’ai du donner obligatoirement le code à la douane mauricienne. Elle est arrivée le lendemain à Maurice, abîmée, fouillée par la douane et dépouillée de 3 havanes avec accessoires pour un préjudice de 200€. La compagnie refusa de rembourser au motif qu’il n’y avait pas de différence de poids pour des objets pesant royalement 300g ! Bref une compagnie du tiers-monde avec les pratiques et abus qui vont avec. – A éviter au maximum
– Avis posté par josper : Prenez Air France … Air Mauritius annule règulièrement des vols, pour combler ceux du lendemain. Vol de nuit plus cher, annulé contre vol de jour le lendemain sans compensation !
***
Choisissez sur internet les témoignages, il y en a d’autres.
Vous voyez bien que je ne suis pas seule à me plaindre.
Et que peut-on faire sinon le faire savoir ? Quand le préjudice financier n’est pas si grand que ça et que, comme on le dit «le jeu ne vaut pas la chandelle», on ne va pas engager des procédures juridiques.
Informer les organismes de défense de consommateurs ? Je vais le faire.
Informer les consommateurs potentiels, c’est fait, c’est le plus rapide. Vous saurez ce que vous risquez en voyageant avec cette compagnie.
Que faut-il faire pour qu’ils se bougent, qu’ils soient honnêtes et vraiment respectueux chez Air Mauritius ?
——————————————————————————————————-
Le 8 février, soit trois jours après ce billet, j’ai reçu un mail d’Air Mauritius et une proposition de dédommagement. Je vous donnerai des détails quand l’affaire sera DÉFINITIVEMENT classée.
———————————————————————————————————
Fin février, l’affaire est terminée, j’ai reçu un chèque d’indemnisation qui correspondait à ce que j’avais demandé et même un peu plus. Je me suis engagée à ne pas dire combien, peut-être moins ce que j’aurais pu réclamer.
Peu importe, c’est le principe. Je ne veux pas m’enrichir, juste cesser de m’appauvrir en voyageant, d’autres se chargent déjà de me plumer.
Laisser un commentaire